Dimanche en politique - Languedoc-Roussillon

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Languedoc-Roussillon

Comment faire face aux risques d’inondations en Languedoc-Roussillon ?

Des mesures gratuites pour évaluer les risques d'inondations / © France 3 LR
Des mesures gratuites pour évaluer les risques d'inondations / © France 3 LR

Chaque automne, le Languedoc-Roussillon se retrouve sous la menace d’épisodes cévenols et méditerranéens. Quelles leçons peut-on tirer du passé et comment faire face aux risques ? Eléments de réponses le 8 octobre à 11h25 dans Dimanche en politique

Par F.Hertmann et I.Petit-Félix

Revoir l'émission

L'émission Dimanche en Politique propose chaque dimanche un débat animé par Florent Hertmann autour d'une question politique avec des invités sur le plateau. La première partie donne la parole à un maire d'une commune de la région sur la thématique de l'émission et la seconde partie ouvre le débat.

Inondations récurrentes en Languedoc-Roussillon : quelles leçons peut-on tirer du passé et comment aujourd'hui faire face aux risques ?
Invités : Gérard Marcouire, Stéphanie Defossez, Pierre Leduc et Alix Roumagnac.

Emission diffusée jeudi 5 octobre à 15h en live sur la page facebook de France 3 Languedoc-Roussillon et à la télévision dimanche 8 octobre à 11h25 sur l'antenne régionale de France 3 Languedoc-Roussillon.

Gérard Marcouire, maire d'Olonzac invité de la première partie
En 20 ans, les inondations en Languedoc-Roussillon ont causé plus de 200 victimes et d’énormes dégâts chiffrés en milliards d’euros. Dans la nuit du 27 au 28 janvier 2017, la commune d'Olonzac située à la limite de l’Hérault et l’Aude a été inondée et classée en état de catastrophe naturelle. Gérard Marcouire, le maire de cette commune reviendra sur cet épisode qui a marqué profondément le village et ses habitants.


Sommières : un cas d'école de la gestion du risque d'inondation
Quand on aborde la problématique des inondations en Languedoc-Roussillon, Sommières tient une place particulière. Cette commune gardoise est régulièrement submergée par le Vidourle, le fleuve qui la traverse. Elle est devenue le symbole de la violence et de la récurrence des épisodes cévenols même si on ne déplore qu'une seule victime dûe aux inondations en un siècle.
La veille, au plus fort de la crue, le Vidourle dépassait les "niches" du pont de Sommières. / © F3LR
La veille, au plus fort de la crue, le Vidourle dépassait les "niches" du pont de Sommières. / © F3LR


Invités du débat en seconde partie : comment faire face aux risques d'inondations ?

  • Stéphanie Defossez, géographe à l’université Montpellier 3 et spécialiste des risques naturels
  • Pierre Leduc, 1er adjoint au maire de Lodève dans l’Hérault, victime de terribles inondations en septembre 2015.
  • Alix Roumagnac, directeur de Prédict, filiale de Météo France et d’Airbus spécialisée dans la prévention et la gestion des risques naturels 


Brassage d'une bière artisanale à Graulhet (81)