Dimanche en politique - Languedoc-Roussillon

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Languedoc-Roussillon

Comment gérer les effets de la sécheresse ?

illustration / © F3 LR
illustration / © F3 LR

La sécheresse 2 ième cause de classement en catastrophe naturelle. Les petites communes de l'Aude, du Gard et de l'Hérault se battent pour obtenir des aides alors que des maisons se fissurent. Témoignages et débats le 26 novembre dans Dimanche en politique.

Par Laurence Creusot

Revoir l'émission

Avec la sécheresse historique qui sévit en Languedoc-Roussillon, des fissures apparaissent dans les maisons. Le phénomène a pris une telle ampleur qu’il est aujourd’hui la 2ème cause de catastrophe naturelle en France !

Et de nombreux maires dans l’Aude, l’Hérault et le Gard vont demander à ce que leur commune soit reconnue victime de cette sécheresse ! L’enjeu, c’est l’indemnisation des sinistrés… C'est le thème de Dimanche en politique à suivre sur l'antenne ce dimanche 26 novembre à 11 h 25 et dès le jeudi au moment de l'enregistrement de l'émission sur la page facebook de France 3 Languedoc-Roussillon.

Comment lutter contre le manque d’eau et ses conséquences ?

Les invités de Florent Hertmann

  • Irène Tolleret, maire DVG de Fontanès depuis 2014, village héraultais de 350 habitants
  • Arnaud Moynier maire LR de Beaulieu depuis 2008, commune héraultaise de 1700 habitants qui compte plusieurs maisons touchées par ce phénomène…
  • Fabien Huser responsable agence Soltechnic spécialisée dans la remise en état et la consolidation des habitations sinistrées par des problèmes de sol.
Les chiffres des conséquences de la sécheresse en languedoc-Roussillon
31 communes de l'Hérault ont été reconnues en état de catastrophe naturelle en 2016 (contre 20 pour inondations). Dans le Gard, 39 communes dont 21 dans l’agglomération d’Alès. 85 communes dans l’Aude.
Alès (30) : une maison se fissure à cause de la sécheresse
Depuis plusieurs années, la sécheresse s'est installée et a causé des fissures un peu partout sur les murs de la maison de Marie-Jo et Eric à Méjannes-lès-Alès dans le Gard. Le couple a décidé de faire appel à un expert de l'association Gardoise de défense des sinistrés de la sécheresse pour trouver une solution au sinistre.  - France 3 LR - Jérôme Gaussen et Anne Ployart

Sites d'informations sur les risques liés aux conséquences de la sécheresse

Montpellier Danse : Valérie Leroux, créatrice sonore