Dimanche en politique - Languedoc-Roussillon

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Languedoc-Roussillon

Comment redonner vie aux villages de notre région ?

L'association « Terres de vie en Lozère » aide les élus de Saint-Denis-en-Margeride à redonner vie à leur village. / © France 3 LR
L'association « Terres de vie en Lozère » aide les élus de Saint-Denis-en-Margeride à redonner vie à leur village. / © France 3 LR

Avec l'arrêt des commerces, la difficulté de s'installer pour les professions libérales et la fermeture des écoles, beaucoup de nos villages s'éteignent à petit feu. Comment remettre de la vie au cœur des villages et les rendre à nouveaux attractifs ? Dimanche en politique ouvre le débat. 

Par Isabelle Petit-Felix

Revoir l'émission

L'émission Dimanche en Politique propose chaque dimanche un débat animé par Florent Hertmann autour d'une question politique avec des invités sur le plateau. La première partie donne la parole à un maire d'une commune de la région sur la thématique de l'émission et la seconde partie ouvre le débat.


Une classe d’école qui ferme, un commerçant qui plie boutique et c’est toute l’activité, l’animation du village qui est menacée. Dans les zones rurales du Languedoc-Roussillon, l’accès aux services de soins et services publiques notamment est particulièrement difficile comme le rapport de l’INSEE Difficultés d’accès aux services : l’arrière-pays méditerranéen cumule les contraintes.

Comment redonner vie au villages de notre région ?
Invités :
Henri Cabanel, sénateur socialiste de l’Hérault
Christian Bilhac maire DVG de Péret (34) et président de l’association des maires de l’Hérault
Didier Bonneaud maire DVG de Saint-Étienne-des-Sorts (30) et Le président de l'Association des maires ruraux du Gard
Jérôme Lafond professeur à l’école d’architecture de Montpellier.


Emission enregistrée et diffusée simultanément en live sur la page facebook de France 3 Languedoc-Roussillon jeudi 16 novembre à 15h30 et sur l'antenne régionale de France 3 Languedoc-Roussillon dimanche 19 novembre à 11h25.



S'il est un département pour qui la revitalisation des villages est une question essentielle, c'est la Lozère. Exemple à Saint-Denis-en-Margeride, une petite commune qui s'éteint lentement mais qui  tente de s'en sortir grâce à l'aide de l'association « Terres de vie en Lozère ».
Reportage de Cybèle Plichart et Valerie Banabera
Saint-Denis-en-Margeride (48) : les actions pour redonner vie au village
A Saint-Denis-en-Margeride, une petite commune de la Lozère qui s'éteint lentement tente de redonner vie au village grâce à l'aide de l'association « Terres de vie en Lozère ».  - France 3 LR - Cybèle Plichart et Valerie Banabera











Montpellier Danse : Valérie Leroux, créatrice sonore