Dimanche en politique - Languedoc-Roussillon

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Languedoc-Roussillon

L'étudiante Clémence Quinonero se bat pour l'égalité des chances des jeunes héraultais

Clémence Quinonero, étudiante originaire de l'Hérault à Sciences Po Paris en duplex de Chicago (USA). Elle a fondé l'association "De l'Hérault aux grandes écoles" qui agit en faveur de l'égalité des chances et du développement du territoire héraultais. / © FTV
Clémence Quinonero, étudiante originaire de l'Hérault à Sciences Po Paris en duplex de Chicago (USA). Elle a fondé l'association "De l'Hérault aux grandes écoles" qui agit en faveur de l'égalité des chances et du développement du territoire héraultais. / © FTV

Née à Saint-Saturnin-de-Lucian de l’Hérault, 300 habitants, Clémence a intégré Sciences Po à Paris. Elle se bat pour convaincre d’autres jeunes qu’il est possible d’échapper au déterminisme territorial. Elle explique comment dans Dimanche en politique.

Par Isabelle Petit-Felix

Revoir l'émission

Clémence Quinonero est originaire d'un petit village de l'Hérault. Tenace et besogneuse, elle a réussi à intégrer Sciences Po à Paris, une des écoles les plus prestigieuse de France.

Quand on vient d'un petit village, on a l'impression d'être invivible

Mal préparée aux grandes écoles

Au bout de quelques mois, malgré beaucoup de travail, ses résultats scolaires sont nettement en dessous de la moyenne de la classe. Elle essaie de comprendre pourquoi et se rend compte qu'il existe un fossé culturel entre elle et les autres étudiants.
Choquée par cette dure réalité, elle monte en 2018 une association qui lutte contre le désenclavement culturel de l'Hérault et agit pour émanciper les jeunes éloignés des grandes villes qui n'ont pas accès aux classes préparatoires aux grandes écoles.

L'égalité des chances pour tous les territoires

L'association De l'Hérault aux Grandes Écoles est une association constituée d'étudiants et d'actifs originaires de l'Hérault. Elle aide les lycéens à se lancer dans des cursus sélectifs en les mettant en relation avec des étudiants-parrains, en proposant des cours, entrainement pour les concours d'entrée aux grandes écoles ou encore en organisant des sorties culturelles. L'association a mis en place deux classes prépas gratuites, l'une à Clermont l'Hérault et la seconde à Castelnau-le-Lez.

De l'Hérault aux Grandes Ecoles est l'initiative d'une coordination nationale Des Territoires aux Grandes Ecoles, qui vise à répliquer son modèle sur d'autres territoires ruraux où l'égalité des chances est affaiblie.


Jeunes et loin des villes : comment leur donner toutes leurs chances ?

Clémence est l'un des personnages suivis par l'équipe de « Pièces à conviction » diffusée mercredi 20 novembre sur France 3 à 21 heures. Une enquête sur cette jeunesse qui incarne l’avenir du pays, mais au futur incertain. Un film de Paul Labrosse et Magali Serre. Après la diffusion du film, Virna Sacchi anime un débat sur le plateau de l'émission.
 

A lire aussi