• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Dimanche en politique - Languedoc-Roussillon

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Languedoc-Roussillon

Législatives : Quel visage pour les gauches ?

Emmanuel Macron / © AFP
Emmanuel Macron / © AFP

L'élection du président Macron le 7 mai rebat les cartes du jeu politique. La gauche est éminemment concernée par la recomposition. Dans notre région, quels sont les inventaires et les alliances qui s'annoncent pour les élections législatives ? Dimanche en politique ouvre le débat le 14 mai à 11h25.

Par S.Ratinaud et I.Petit-félix

L'émission Dimanche en politique propose chaque dimanche un débat animé par Stéphane Ratinaud autour d'une question politique avec des invités sur le plateau.

Législatives : Quel visage pour les gauches ? Posez vos questions à nos invités Françoise FiterDidier Codorniou et
Hussein Bourgi sur la page facebook de France 3 Languedoc-Roussillon.
Traditionnellement, la France était une terre républicaine marquée par la permanence du vote en faveur d'une gauche socialiste héritière de Jaurès et Blum.
Le Midi rouge a semble t-il vécu sous les feux croisés d'un Front National désormais installé et d'un Parti Socialiste qui doit se recomposer. Il semble qu'ici comme ailleurs, la tripartition du vote progessiste soit à l'oeuvre dans une logique d'urgence dont les échos portent en eux le bruit d'un séisme imminent. C'est peu dire que le parti socialiste joue gros dans la séquence qui s'ouvre. Il devra faire preuve d'un contorsionnisme mal aisé alors que le rapport de force lui est singulièrement défavorable.

Coincé entre l'éruption macroniste et la résurgence d'une gauche radicale, le Parti Socialiste doit faire son aggiornamento. Cependant, si les autres forces progressistes semblent d'une santé plus insolente ou plus adolescente, elles doivent aussi considérer les règles du jeu.

Face à la mence du Front National dans au moins 97% des circonscriptions en Languedoc-Roussillon, ces mouvements politiques devront à minima passer des pactes de non agression. Mais la césure doctrinale est la vanité des égos semble des entraves pour un tel schéma.

Dimanche en politique ouvre le débat sans concession avec nos invités :

Didier Codorniou, maire PRG de Gruissan (11) et soutien d'Emmanuel Macron
Françoise Fiter, vice présidente PCF du conseil départemental des Pyrénées-Orientales soutien de jean-Luc Mélenchon
Hussein Bourgi, 1er Fédéral du PS Hérault, membre du Bureau National du PS, Conseiller Régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.


L'émission est diffusée en live jeudi 11 mai sur la page facebook de France 3 Languedoc-Roussillon et sur notre antenne régionale dimanche 14 mai à 11h25.

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km