occitanie
Choisir une région

Dimanche en politique - Languedoc-Roussillon

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Languedoc-Roussillon

« Parent 1, parent 2 » : comment le projet de « loi Blanquer » résonne t-il à Montpellier ?

Anne-Sophie Mandrou et ses invités Patricia Soullier, présidente de l'association des familles catholiques de l'Hérault et Doan Luu, responsable régional de l'Association des futurs Parents Gays et Lesbiens (APGL) le 21 février 2019. / © I.Petit-Félix/france3LR
Anne-Sophie Mandrou et ses invités Patricia Soullier, présidente de l'association des familles catholiques de l'Hérault et Doan Luu, responsable régional de l'Association des futurs Parents Gays et Lesbiens (APGL) le 21 février 2019. / © I.Petit-Félix/france3LR

En 2013, le premier mariage homosexuel en France avait lieu à Montpellier. Comment le projet de « loi Blanquer » sur des termes moins discriminants pour les parents homosexuels fait-il débat dans la ville gayfriendly ? C'est le thème du débat de Dimanche en politique.

Par Anne-Sophie Mandrou et Isabelle Petit-Félix

Revoir l'émission

Dimanche en politique ouvre le débat sur la question de la famille

Famille monoparentale ou recomposée, parents hétérosexuels ou homosexuels, comment adapter la loi aux évolutions de la société ? Faut-il supprimer les mentions père et mère des documents officiels ?

Un amendement dans le projet de loi "Blanquerpropose de les remplacer par les termes parent 1 et parent 2 dans les formulaires scolaires, pour plus de neutralité. Une proposition qui a soulevé une vive polémique. Les opposants y voient une dérive dangereuse.
Pourtant, à Montpellier la municipalité expérimente déjà depuis 2011 dans ses formulaires pour les restaurants scolaires des mentions neutres comme responsable légal et propose plusieurs choix aux familles.

Nos invités :
  • Doan LUU, responsable régionale de l’APGL (Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens)
  • Patricia SOULLIER, présidente association familiale catholique de Montpellier
 

L’invité de la semaine : le chorégraphe Didier Théron.

Installé dans le quartier de la Paillade à Montpellier depuis 25 ans, il œuvre à la mixité sociale avec son projet « Allons z’enfants » et milite pour un art populaire. Qui est-il et quels sont ses ambitions pour la danse à Montpellier ?


Et notre rubrique « TOP »

4 jeunes montpelliérains fraîchement diplômés de l’école ArtFX de Montpellier ont remporté aux Visual Effects Society Awards à Hollywood le prix du meilleur film, catégorie "Meilleurs Effets visuels dans un projet étudiant".
Mélanie, Thomas, Guillaume et Mickael ont présenté leur film de fin d’études « Terra Nova », réalisé dans l’une des célèbres écoles d’effets spéciaux de la région. Leur film raconte la conquête du pôle Sud.

Les Co-réalisateurs Thomas Battistetti et Guillaume Hoarau sont invités dans Dimanche en politique pour nous raconter cette belle aventure.
 

A lire aussi