Dimanche en politique - Languedoc-Roussillon

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Languedoc-Roussillon

Patrimoine historique ou tourisme du patrimoine ?

La Maison rouge, ancienne filature est transformée en musée des vallées cévenoles à Saint-Jean-du-Gard / © musée des vallées cévenoles
La Maison rouge, ancienne filature est transformée en musée des vallées cévenoles à Saint-Jean-du-Gard / © musée des vallées cévenoles

Comment concilier sauvegarde et utilisation économique du patrimoine ? A l'occasion des journées européennes du patrimoine, Dimanche en politique pose la question dimanche 17 septembre à 11h30 aux invités de Dimanche en Politique : Éric Teyssier, Max Roustan et ‎Nathalie Mas-Raval.

Par Isabelle Petit-Felix

Revoir l'émission

Aujourd’hui, le patrimoine est devenu un enjeu économique et s’inscrit au cœur du débat sur le développement des territoires. Il constitue un élément important tant pour l’industrie du tourisme que pour celle de la culture. L’augmentation de la fréquentation par le public des monuments et des sites lors des journées européennes du patrimoine témoigne du potentiel que représente le patrimoine pour le développement local.

Mais comment concilier mise en valeur du patrimoine sans glisser vers une dérive touristique qui à terme pourrait nuire à sa préservation ?

Pour en parler sur le plateau de l'émission de Dimanche en politique
Nathalie Mas-Raval : directrice générale des services à la communauté de communes du Grand Pic Saint Loup. Elle travaille sur le projet de valorisation du Château de Montferrand.
Éric Teyssier : universitaire et historien spécialiste de l'histoire romaine. Il est conseiller historique, scénariste et co-organisateur des Grands jeux romains à Nîmes.
Max Roustan : maire d'Alès dans le Gard

L'émission présentée par Florent Hertmann est diffusée sur France 3 Languedoc-Roussillon dimanche 17 septembre à 11h30.  Elle est enregistrée à la Maison rouge à Saint-Jean-du-Gard. Après plusieurs années de travaux, cette ancienne filature transformée en musée des vallées cévenoles ouvre ses portes au public à l'occasion de cette 34 ème édition des journées du patrimoine.


 

A lire aussi

Transat Jacques Vabre: réaction à l'arrivée Kito de Pavant

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne