occitanie
Choisir une région

La France en vrai

Le lundi soir vers 23.00
Logo de l'émission La France en vrai

L'intime conviction, samedi 20 octobre à 15h25

Avec des jurés d'assises / © anoki / Les Films d'Ici.
Avec des jurés d'assises / © anoki / Les Films d'Ici.

Tous les ans, des citoyens français de plus de 23 ans sont tirés au sort dans chaque département à partir des listes électorales pour devenir jurés.

Par Emmanuelle Gayet

Durant trois semaines et demi, au tribunal de Foix en Ariège, le film se place du côté de ces hommes et de ces femmes, simples citoyens arrachés à leur quotidien pour rendre la justice le temps d’une session d’assises.

L'intime conviction nous livre des images exceptionnelles : pour la première fois, des jurés ont été filmés durant les interruptions d'audience. En contrepoint, des instants d'audience ont été captés pour faire écho à leurs réflexions.


Qui est Alwa Deluze ?
Alwa Deluze se familiarise avec l'univers judiciaire à 16 ans, lorsque sa mère épouse un magistrat. Elle découvre un univers impressionnant, chargé de codes et de règles qui échappent à la plupart d’entre nous.
Diplômée de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, elle intègre les rédactions du Parisien, de TF1 puis de LCI. Alors jeune journaliste, elle aime connaître l'envers du décor du monde de la justice, avoir accès aux réactions spontanées des magistrats dans leur intimité.
C'est cette place, aux côtés de ceux qui jugent, qu'elle a voulu faire partager au grand public. Elle n'a pas choisi de filmer les assises pour leur caractère spectaculaire, pour la violence des crimes qui y sont jugés. Elle a choisi les assises pour les jurés, pour assister à la rencontre de ces citoyens avec l’institution judiciaire, pour révéler à la fois toute la difficulté et toute l'humanité de l'action de juger.
L'intime conviction est son premier film. La jeune réalisatrice de 32 ans développe actuellement Chez Simone une série d'animation sur la vulgarisation de l'économie avec les chercheurs de la Toulouse School of Economics (TSE) et Trames un projet transmedia sur l'art vidéo. Elle entend continuer à sonder l'institution judiciaire en filmant cette fois le quotidien d'un avocat en zone rurale.



Écriture et réalisation : Alwa Deluze
Une coproduction : France Télévisions/Anoki/Les Films d’Ici
Avec la participation de Planète + Justice