occitanie
Choisir une région

La France en vrai

Le lundi soir vers 23.00
Logo de l'émission La France en vrai

Avec “Les fées des Bious”, samedi 4 mai à 15h20

Les fées des bious, ce sont ces très rares femmes qui ont choisi, en Camargue, d'élever des troupeaux de ces bêtes sauvages / © 13 Productions
Les fées des bious, ce sont ces très rares femmes qui ont choisi, en Camargue, d'élever des troupeaux de ces bêtes sauvages / © 13 Productions

Les fées des bious, ce sont ces très rares femmes qui ont choisi, en Camargue, d'élever des troupeaux de ces bêtes sauvages.

Par Emmanuelle Gayet

La "fé di biou", c'est en provençal "la foi dans le taureau", cette passion mystique et inexplicable qui choisit soigneusement sur qui elle jette son dévolu. Les fées des bious, ce sont ces très rares femmes qui ont choisi, en Camargue, d'élever des troupeaux de ces bêtes sauvages.
Elles sont peu, seulement une douzaine, car mener une manade demande un caractère d'acier. Une sérieuse volonté de bousculer le traditionalisme, également. Depuis quelques années, elles font souffler un vent de changement sur les torils du delta rhodanien…
Au milieu des taureaux, dans ce pays que l'on dit volontiers macho, ces amazones-là ont choisi une vie d'aventure, une vie pétrie de sacrifices, splendide et rugueuse, que rien ne saurait faire vaciller. De leurs manades pudiques aux arènes publiques, cinq de ces femmes confient les joies et les doutes d'un métier hors du commun, levant à travers leur témoignage et leurs chevauchées sauvages un coin de voile sur une Camargue mystérieuse et méconnue.

Une coproduction : 13 Productions/France Télévisions
Un film de Sébastien Carayol et Katie Callan

Fées des Bious