occitanie
Choisir une région

La France en vrai

Le lundi soir vers 23.00
Logo de l'émission La France en vrai

“La chine boit rouge”, vendredi soir 27 juin vers 0h15 sur France 3 Midi-Pyrénées

Jinshan Zhang à droite, propriétaire de château Grand Mouëys / © Prismédia, Réal productions
Jinshan Zhang à droite, propriétaire de château Grand Mouëys / © Prismédia, Réal productions

Bordeaux, une ville, un nom, une marque tout aussi célèbre que ses grands crus classés : Margaux, Cheval Blanc, Haut Brion, Lafite Rothschild, Angélus, Pétrus… Des noms si fameux qu’ils résonnent jusqu’au bout de l’Asie.

Par Marie-France Guiseppin

Aujourd’hui, les Chinois sont amoureux des bordeaux rouges et cet engouement soudain, fait l’objet d’une vague commerciale sans précédent. Les pionniers de cette rencontre franco-chinoise racontent l’expérience la plus marquante de leur carrière.

A Bordeaux comme dans le vignoble - dans le Médoc aux châteaux Lafite Rothschild et Bernadotte, à Saint-Emilion au châteaux Angélus et La Grâce dieu des Prieurs, dans le Sauternais au château Guiraud ou encore en Entre-deux-mers au châteaux Latour-Laguens et Grand Mouëys - , ce film recueille le témoignage d’oenologues, de viticulteurs, de négociants ou encore de restaurateurs français ou chinois.

lls confient que les secrets de notre entente se cachent dans les arômes du vin et de la gastronomie. Certains disent même qu’il existe un lien entre la culture du thé et celle du vin.

L’histoire ne fait que commencer. La suite de l’aventure se déroulera dans les vignes de Ninxia, Yantai, Tianjin, Bordeaux, Bourgogne et autres terroirs sous pavillon chinois. Car les premiers consommateurs de vin rouge ont planté leurs deux pieds dans les vignes et nous donnent le sentiment que c’est pour longtemps, peut-être …

Un documentaire réalisé par Béatrice Cateland

Coproduction : Prismedia et Real Productions – France 3 Aquitaine avec la participation du CNC