La France en vrai

Le lundi soir vers 23h. Un mercredi par mois après Enquêtes de région.
Logo de l'émission La France en vrai

La contrebasse voyageuse, samedi 23 novembre à 15h20

Thierry Petit sur son voilier / © Land Doc Production
Thierry Petit sur son voilier / © Land Doc Production

Thierry Petit, musicien de l’Orchestre National de Montpellier a sillonné avec sa contrebasse le bassin méditerranéen, à bord de son voilier transformé en studio mobile.

Par Emmanuelle Gayet

Une année durant, il va créer une fresque musicale multiculturelle, colorée, d’influences arabo-andalouses, séfarades et orientales…
De Palma de Majorque à Alexandrie, Tunis, Thessalonique ou Beyrouth, la Contrebasse en Méditerranée enrichit sa partition de multiples contributions musicales, vocales et humaines. D’escale en escale, nait sous nos yeux un poème symphonique : fusion d’instruments traditionnels et des voix émouvantes de la multitude d’enfants sollicités pour écrire et chanter les paroles de cet hymne à la fraternité. Une odyssée inédite, orchestrée par Thierry Petit, jusqu’à sa création publique à l’Opéra de Montpellier.

Vidéo : l'orchestre Al-Nour Wal Amel invite Thierry Petit
L'orchestre Al-Nour wal Amal invite Thierry Petit
Les musiciennes aveugles de l’Orchestre Al-Nour Wal invitent Thierry et sa Contrebasse Voyageuse à jouer lors de son passage au Caire.
En Egypte, les jeunes aveugles, n’ont pas vraiment d’avenir en dehors du cadre familial.  Au Caire, l’Association Al Nour Wal Amal accueille, depuis 1956, des jeunes filles aveugles en leur offrant un enseignement gratuit et des formations pour leur permettre de voler de leurs propres ailes. La fierté de l'association est son orchestre symphonique qui rayonne aujourd’hui bien au delà du bassin Méditerranéen.


La Contrebasse en Méditerranée témoigne de la réunion possible de ces différences culturelles, par une œuvre symphonique aux thèmes envoutants et sensibles. Elle nous invite, aujourd’hui, à réfléchir au rôle de la culture, comme à celui de l’artiste, dans ces sociétés en mutation, confrontées à un tournant de leur histoire.

Extrait du documentaire :
Extrait du documentaire "La contrebasse voyageuse"

Auteur et réalisateur : Lucas Mouzas
Une coproduction : Land Doc Production, France Télévisions, Association La Contrebasse Voyageuse et Dynamo Production