• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Qui sommes-nous ? en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Le lundi soir après le Soir 3 Un mercredi par mois après Enquêtes de région
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Le documentaire “Jouer avec le feu”, c'est samedi 14 février à 15h25

Tambour de feu - Deabru Beltzak / © Marmitafilms
Tambour de feu - Deabru Beltzak / © Marmitafilms

Dans ce film, deux artistes évoquent le feu selon leur personnalité et leur culture et nous conduisent, en passant de la France à l'Espagne, à nous interroger sur les rites, les fêtes et les spectacles du feu.

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

Chaleur, lumière, détonation, brûlure, peur, fascination… Le feu est un allié de l’homme par le rapport au temps qu’il matérialise, mais il est aussi une chose imprévisible qui en fait un outil magique pour l’homme de spectacle. 
Dans ce film, deux artistes l’évoquent selon leur personnalité et leur culture et nous conduisent, en passant de la France à l'Espagne, à nous interroger sur les rites, les fêtes et les spectacles du feu.
Ils nous invitent dans leur « arrière cuisine » pour découvrir un monde à la fois simple et sacré, à la portée de tous.

Avec Raymond Gabriel des Commandos Percu (Toulouse) ainsi que Garbitxu de Deabru Beltzak (Bilbao)

Extrait :
Extrait du documentaire "Jouer avec le feu"

Un film documentaire de Maryse Bergonzat
Une production : Marmitafilms
Avec la participation  de France Télévisions  et de  Viladecans Televisió
Avec le soutien du Centre National de la Cinématographie des Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées en partenariat avec le CNC du Conseil Général des Vosges, de la PROCIREP –Société des producteur et de l’ANGOA

Le film sera diffusé sur France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ainsi que le jeudi 12 mars sur les antennes de France 3 Midi- Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Limousin, Aquitaine, Poitou-Charentes.

Concert de feu - Les Commandos Percus / © Marmitafilms
Concert de feu - Les Commandos Percus / © Marmitafilms

En savoir plus sur le film


Entre le feu, le vrai, celui qui flambe, dégage de la chaleur et se consume dans les braises  et le feu d'artifice, l'inventé, celui qui va vite, haut et fort, il y  a de nombreux points communs.  Verticalité, présence du temps, tentative de maîtrise ... Raymond Gabriel, musicien et artificier, les exploite dans les créations des Commandos Percu ; Garbitxu, dans celles des Diables Noirs (Deabru Beltzak).

Le premier travaille sur scène en créant une synergie entre les percussions et le feu d'artifice, les explosions entrent dans la partition musicale  et composent des tableaux jubilatoires. Le second est un maitre en déambulation tonitruante au son des tambours qui escortent une sorte de chèvre diabolique, cousine du toro de fuego, qui sème la panique ou l'émerveillement parmi le public.

Deux usages du feu d'artifice sont à l'oeuvre, le lointain, avec Raymond qui développe les effets visuels et sonores à distance du public, le proche avec les musiciens des Deabru qui dégainent autant de gerbes d'étincelles que de roulements de tambours. Les différents usages du feu nous éclairent ainsi sur la culture de chacun  de part et d'autre des Pyrénées : au nord la poésie, au sud la vibration !

Des rituels inédits  et anciens viennent conforter ces particularités culturelles: dans les montagnes d'Alsace, tout près du lieu de naissance de Raymond, le "Schieweschlawe", ou lancer de disque, est une fête  intime et tranquille héritée des celtes. Une fois par an au mois de février, les habitants d'Offwiller se rendent dans la forêt et autour d'un grand feu, lancent vers le ciel des disques de bois enflammés qui partent comme des étoiles filantes. Paisible et magnifique.(voir aussi ici)

Dans les Pyrénées Catalanes, pour Corpus, au mois de juin, les habitants de Berga en Catalogne fêtent la Patum, une fête où le tambour et le feu sont intimement liés jusqu'au  paroxysme de la fête  qui est le "salt de plens", littéralement le saut des « plens ». Des personnages enveloppés de clématite sauvage portent des gerbes d'étincelles qui pendant 3' reconstituent l'enfer sur la place. Inoubliable et addictif…

Le documentaire confronte l'univers du théâtre vivant aux rituels de feu arrivés jusqu'à nous. Il permet de voir comment le feu, certainement le premier spectacle qui a été donné à l'homme, est toujours une attraction, individuelle ou collective,  qu'il soit de bois ou de poudre.

 

Disque au feu - Offwiller / © Marmitafilms
Disque au feu - Offwiller / © Marmitafilms


Intention de la réalisatrice, Maryse Bergonzat


Ce film, il me trottait dans la tête depuis une bonne dizaine d'années.  Depuis la nuit où j'ai vu Raymond Gabriel, dans la forêt, faire des essais d'effets pyrotechniques, avec une canne à pêche !
Je connaissais le musicien, (qui avait composé la musique du documentaire que j'avais réalisé sur Les Krafft mais aussi, retravaillé toutes les bandes sons  des  éruptions volcaniques), je connaissais le percussionniste, je découvre alors l'artificier ...
Quand au printemps 2012 je vais, pour Pyrénées Pirineos,  tourner à la Patum de Berga, je découvre  les porteurs de feux du "saut des Plens," et je n'ai de cesse de montrer cet étrange rite à Raymond.  J'ai alors envie de confronter  l'homme de spectacle  qu'il est en tant que musicien et metteur en scène des Commandos Percu, à ce rituel unique où le feu tient le premier rôle parmi des milliers d'acteurs qui sont aussi spectateurs.
Quand j'ai appris que les Commandos Percu avaient un projet avec une compagnie Basque, j'ai pensé que le moment était venu de faire ce film. J'allais pouvoir assister à un rapprochement entre deux pratiques du feu, deux conceptions du spectacle et ainsi, comprendre un peu mieux ce qui nous relie, ce qui nous attire mutuellement, nous qui vivons de part et d'autres des Pyrénées.

L'Espagne, dans sa pluralité culturelle, est pour moi un réservoir inépuisable de curiosité ! Ce film est un opus supplémentaire à la découverte de " mon ailleurs préféré"

En octobre 2012, quand je commence à penser  au projet, les jours  commencent à rétrécir...  Vient alors l'idée  qu'il faut faire un film sur le FEU pour illuminer les longues et pénibles soirées de  novembre et décembre 2013...
Nous y sommes !
Réchauffons-nous, éclairons-nous auprès du feu !

Son parcours :

Maryse Bergonzat / ©

Après une licence d'histoire de l'art et le diplôme d'études supérieures audiovisuelles de l'Université du Mirail, Maryse Bergonzat fait ses premières armes à la télévision Régionale qui voit ses programmes se développer dans les années 80.

Réalisation de programmes courts, présentation, production d'émissions, auteur de documentaires...  Une collaboration régulière avec la télévision régionale qui "culminera" avec la création en 1988 du Magazine mensuel Pyrénées-Pirineos,
4 ans,  36 numéros.

Réalisatrice de documentaires, dont le premier en 1995, "Maurice et Katia Krafft - Au rythme de la terre" 90' pour Arte. D'autres documentaires suivront, certains  coproduits par France 3 sud.

« MAURICE ET KATIA KRAFFT. Au Rythme De La Terre »  92'
  Thema Volcans Arte SZ Prod  1995

« TROIS JARDINIERS »  58’
Thema Jardins Arte SZ Prod  . 1997

« SUR LA TERRE COMME AU CIEL » 63’ 
Thema Jardins Arte SZ Prod  . 1997

« LA TERRE EN ERUPTION »
Série  de 5 épisodes de 52’ pour France 5 - SZ Prod    2000

« GLOIRE AUX ANES -Les Aventures D'un Animal Prolétaire » 82’
Thema  Anes  Arte France 3 SZ Prod . 2000

« PETITS ET GRANDS BONHEURS » 61'
Les documents du dimanche -France 2  SZ Prod  2001

«LE DIMANCHE, UNE ENQUÊTE SENTIMENTALE » 57’
Thema Dimanche  Arte SZ Prod. 2001

« HABANERAS. LE BALANCEMENT DES SENTIMENTS" 52' 
Film musical Cuba, Espagne, France - France 3 SZ Prod  2003.  

« VOYAGE AU PAYS DES FEMMES »  58'
Arte et  TVE Télévision Espagnole France 3, SZ Prod,     2004.

« BAL SUR LA PLACE » 53’  film musical avec les BOMBES 2 Bal,
  Les Fabulous Trobadours et Heleno dos 8 Baixos- France 3  SZ Prod  2005

«RENDEZ-VOUS NOMADE Le Chemin d’Odette & Jean-Louis Bernezat » 70’
Thema Désert Arte. SZ Prod  2007

« LES FRERES RAVIER  L’Aventure Pyrénéenne » 52’
France 3 – France 3 Aquitaine, France 3 Sud  SZ Prod  2007/2008

« AIT BOUGUEMEZ - UNE VALLEE POUR L’EXEMPLE »  43’ & 52’
Arte Polygone onze 2009

"SOMNOLENCE - QUAND LE CERVEAU N'EN FAIT QU'A SA TETE" 53'
Arte 2012 Quark Prod

"JOUER AVEC LE FEU " 52' avec Les Commandos Percu & Deabru Beltzak
 Marmitafilms Viladecans Tv  France 3

Montpellier : la justice lève la trêve hivernale pour l'expulsion d'un squat dangereux