La France en vrai

Le lundi soir vers 23h. Un mercredi par mois après Enquêtes de région.
Logo de l'émission La France en vrai

Le documentaire “L'enfant dans l'arbre” diffusé samedi 2 février à 15h20

Dans une des classes de l'école primaire Léon Blum de Perpignan / © Jean-Baptiste BONNET.
Dans une des classes de l'école primaire Léon Blum de Perpignan / © Jean-Baptiste BONNET.

A Perpignan, les bancs de l’école primaire Léon Blum sont fréquentés à 95% par des enfants issus de la communauté gitane sédentaire de la ville.

Par Emmanuelle Gayet

L’école est ce territoire singulier où adultes et enfants se côtoient, où instituteurs et élèves s’opposent, et où payos (non-gitans) et gitans s’affrontent autant qu’ils échangent.

La réalisatrice assiste, ébahie, à une scène qui devait la marquer durablement : un petit garçon casse-cou avait grimpé dans un acacia de la cour et refusait d’obéir au directeur qui exigeait qu’il en descende. On pouvait s’interroger sur ce que cet enfant, droit et fier, qui bravait l’autorité du maître, cherchait, perché ainsi dans son arbre. Elle  s’interrogeait sur cette école singulière où l’extérieur semblait inaccessible. Où, pour voir le monde, il fallait grimper à la cime des acacias.

Devant l’image de l’enfant dans l’arbre, elle a ressenti une nostalgie familière, commune : dans tout enfant, gitan ou non, nous nous rappelons celui que nous étions. Ce souvenir éclaire parfois l’adulte que nous sommes. Un adulte rêvant peut-être d’une époque où monter aux arbres suffisait à transgresser les systèmes qui nous emmurent…

Très vite la réalisatrice prit la décision de filmer cette école à hauteur d’enfants. Ce sont eux les protagonistes du film, ce sont eux que l’on suit. C’est leur monde que ce très original premier film invite à découvrir. La vie de Billy, Isaïe, Ossana et les autres, mais aussi leur lutte pour se définir en tant qu’individus.

Réalisé par Laurine Estrade
Une co-production France Télévisions / Triptyque Films

L'extrait :

DMCloud:33675
Extrait du documentaire "L'enfant dans l'arbre"


 / © Jean-Baptiste BONNET
/ © Jean-Baptiste BONNET
 / © Jean-Baptiste BONNET
/ © Jean-Baptiste BONNET