La France en vrai

Le lundi soir vers 23h. Un mercredi par mois après Enquêtes de région.
Logo de l'émission La France en vrai

OTH, sur des charbons ardents, vendredi 25 avril à 23h55

OTH Grand Odeon 1979 / © Tony Iacoponelli
OTH Grand Odeon 1979 / © Tony Iacoponelli

Une histoire rock...

Par Guiseppin Marie-France

̀A la fin des années 80, le rock alternatif enflamme les scènes françaises. Né avec les radios libres, inspiré de la culture punk, il trouve un retentissement particulier auprès de la jeunesse. Pendant une quinzaine d’années, dans un élan de liberté et de contestation, des centaines de groupes se forment à Paris et en province. L’essoufflement des musiciens et l’industrie musicale ont eu raison de la plupart de ces groupes, mais des noms résonnent encore : les Béruriers Noirs, La Mano Negra, les Négresses Vertes, les Wampas et... OTH. 

Ce documentaire retrace le parcours de ce groupe montpelliérain, dont la trajectoire se confond avec l’histoire du mouvement du rock alternatif.

Né en 1978, dissous en 1991, OTH a marqué son époque grâce à un répertoire de chansons qui sont des hymnes à la révolte, mais révèlent aussi une « vraie poésie, inventive, énergique et décomplexée » (Virginie Despentes). Alternant images d’archives, photographies, documents graphiques et témoignages actuels des musiciens, OTH, sur des charbons ardents raconte l’aventure peu commune de cinq jeunes gens qui se sont aimés à la folie et ont créé une musique des plus furieuses qui soit.

Une coproduction France Télévisions, Le-loKal Production et Blizzard Productions
Réalisation : Jérôme Prudent
Co-auteurs : Joël Jacobi et Jérôme Prudent


̀