La France en vrai

Le lundi soir vers 23h. Un mercredi par mois après Enquêtes de région.
Logo de l'émission La France en vrai

Pisteurs d'ours, un documentaire de Michel Tonelli, samedi à15h20

Equipe ours / © JF ITTEL
Equipe ours / © JF ITTEL

Un film qui raconte l'histoire et le travail sur le terrain de l’Équipe Ours qui a en charge le suivi de la population des ours dans les Pyrénées

Par Guiseppin Marie-France

Depuis des siècles, l’ours brun, sans cesse persécuté, disparaissait inexorablement des Pyrénées, dernier refuge de cet animal sauvage en France. Alors, au début des années 90, les hommes se sont mobilisés pour conserver sa présence et mirent en place le premier plan de renforcement de la population d’ours dans les Pyrénées.

Ce film documentaire nous raconte, avec les images exceptionnelles tournées durant 15 années consécutives, l’histoire et le travail sur le terrain de l’Équipe Ours qui a en charge le suivi de la population des ours dans les Pyrénées.
Depuis les premiers lâchers jusqu'à aujourd'hui, ce film est le seul témoignage de ce renforcement de la population d’ours, tant dans son aspect purement animalier - écologique et biologique - que sociologique.

Des péripéties des réintroductions 1996-97 et 2006 à la gestion des ours à problème, des expertises des brebis prédatées au travail de communication sur le terrain, du relationnel et de l'information du monde agro-pastoral à la formation du monde de la chasse, c’est surtout de rencontres avec les ours dont il est question.

À partir de ce portrait intimiste, les membres de cette Équipe Ours nous donnent à voir et à entendre leurs analyses, leurs ressentis, leurs émotions et leurs évolutions aussi par rapport au retour de cet animal emblématique dans les Pyrénées.
- « Avec l’ours, j’ai énormément appris sur cet animal, bien sûr, mais aussi sur les hommes !.. »

Un sujet fort !! avec des images magiques de rencontres dans la nature par ceux, qui, depuis quinze ans, sont les hommes qui ont vu les ours !

Marine Lesprit fait le point sur le drame