• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Qui sommes-nous ? en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Le lundi soir après le Soir 3 Un mercredi par mois après Enquêtes de région
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Vivre avec les livres, un documentaire à revoir le vendredi 5 juin vers 8h50

© Henri Herré
© Henri Herré

Une immersion dans l'univers d'une librairie indépendante qui nous emmène à découvrir les multiples facettes de ces lieux précieux, confrontés à un avenir incertain...

Par Guiseppin Marie-France

Ce début du XXIème est un tournant historique pour les libraires. Entre les tablettes de lectures et les géants du commerce en ligne, on leur prédit des lendemains qui déchantent. Le réalisateur Henri Herré a voulu voir ce qu’il en est en s’installant pour 3 mois dans la libraire OMBRES BLANCHES à Toulouse. Il s’est fondu dans la vie des libraires avec leurs clients, au point qu’ils en oublient la caméra.

Extrait


Un film de Henri Herré

Une coproduction France Télévisions
K Production et Productions Maison


Diffusion le samedi 23 mai à 15h25 sur France 3 Midi-Pyrénées.

Rediffusion le vendredi 5 juin vers 8h50 sur les Antennes de France 3 Sud-Ouest (Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes).


Sans commentaire ni interview, il nous est donné de suivre le cheminement des livres depuis leur livraison jusqu’aux mains du lecteur. Il en ressort le portrait d’un métier bien plus exigeant et compliqué qu’il n’y paraît, mais toujours fait avec amour et enthousiasme. On découvrira toutes les facettes d'une librairie, toujours sur la brèche mais traversée d'allégresse.

 / © Henri Herré
/ © Henri Herré

Les libraires du XXIème siècle réagissent à leur situation difficile par une réflexion et une inventivité extraordinaires, dont il font cadeau à leurs clients à travers l’échange des livres. D’ailleurs, si vous entrez dans n’importe quelle librairie, vous sentez qu’il s’agit là de mieux qu’un commerce. C’est un lieu de savoir-vivre, où règne une atmosphère plus subtile et riche qu’ailleurs, au parfum de connaissance, de beauté. Les libraires nous font vivre avec les livres, ils sont les gardiens de la meilleure part de notre humanité.

 / © Henri Herré
/ © Henri Herré

 

Paroles de réalisateur, Henri Herré :


Ce documentaire s'adresse d'abord à un public identifiable et assez important en nombre, à celles et ceux qui fréquentent les librairies...
Ce film contribuera à leur faire mieux goûter, comprendre, la valeur de ces lieux, ce qu'ils ont d'unique. Il pourra également susciter l'intérêt des personnes qui ont perdu l'habitude de s'y rendre - voire les inciter à y retourner.... car j'ai eu l'ambition de montrer combien la librairie est un lieu de plaisir, de partages, de moments privilégiés pour ceux qui, comme vous et moi, viennent y chercher leur livre...

Les librairies distillent un savoir-vivre, un savoir-faire et un savoir-penser.


Un autre intérêt de ce documentaire est de pouvoir perdurer.
Il y a d'un côté les cassandres fatales, qui voient la mort du livre-papier - et donc, des librairies - à court terme. De l'autre, la foi (ou l'incrédulité!) des libraires qui sont les premiers concernés/menacés.

C'était le moment de témoigner avec une caméra immergée dans une librairie si marquante (...)

Quel que soit son destin, la librairie est une belle héroïne !

Pyrénées-Orientales : la fermeture des Gorges de la Fou fait chuter le tourisme en Vallespir