occitanie
Choisir une région

La France en vrai

Le lundi soir vers 23.00
Logo de l'émission La France en vrai

REPLAY Améthyste et vermeille : précieuses rencontres

© Grand Angle Productions
© Grand Angle Productions

Les côtes Méditerranéennes d’Occitanie portent les noms précieux d'Améthyste ou Vermeille. Deux couleurs magnifiées par la lumière douce et chaude, déployée de l'aube au coucher du soleil. Ici, des hommes et des femmes exercent des métiers singuliers. Un rapport direct aux éléments.

Par Marie-France Guiseppin

Revoir le documentaire 

Documentaire "Améthyste et vermeille"

Améthyste et Vermeille. Deux noms aussi précieux que les côtes qu’elles désignent. L’une dessine ses criques, ses caps érodés et ses paysages rocailleux entre mer et montagne ; l’autre déploie son ruban de plages interminables et balayées par les vents jusqu’en Camargue. Toutes deux ont pour terrain de jeu : le bleu profond du golfe du Lion. Sur ces terres méditerranéennes, une poignée de gens heureux.

L’ensoleillement quasi perpétuel de leur petit bout de terre a sa part de responsabilité dans leurs sourires. Mais ce n’est pas seulement une question de lumière. Il y a, dans leurs choix de vie, dans les métiers qu’ils exercent, une conviction qui les anime. Celle d’avoir la chance inouïe de vivre sur un territoire préservé dans lequel la nature occupe une place de choix.

Patrice, le saunier ; Nénette la manadière ; Alex, l’artisan surfer ; Robert, le tellinier ; Nathalie, la vinaigrière… Certains sont tombés dans la marmite quand ils étaient petits, d’autres ont décidé de changer de vie et de se rapprocher de la nature sur le tard.

Des univers fait de sel, de sable, d’eau, de vin, de bois ou de bêtes… Un rapport direct aux éléments. Nous suivons ces hommes et ces femmes dont les professions singulières, parfois en voie de perdition, se nourrissent de traditions, d’un savoir-faire méconnu, ou d’innovations propres à leur créateur...

Un documentaire de Mathieu Labeyrie
Une coproduction France Télévisions et Grand Angle Productions


Diffusion sur France 3 Occitanie, le mercredi soir 28 novembre vers minuit. Rediffusion le lundi 29 mars 2021, à 23h50.