La France en vrai

Le lundi soir vers 23h. Un mercredi par mois après Enquêtes de région.
Logo de l'émission La France en vrai

REPLAY. Le documentaire-événement “Arnaud Beltrame, l'étoffe d'un héros”

Arnaud Beltrame, officier de la gendarmerie de Carcassonne, assassiné lors d'une attaque terroriste à Trèbes, le 23 mars 2018 / © Patrick Thomassin
Arnaud Beltrame, officier de la gendarmerie de Carcassonne, assassiné lors d'une attaque terroriste à Trèbes, le 23 mars 2018 / © Patrick Thomassin

Le 23 mars 2018, au super U de Trèbes dans l'Aude, Arnaud Beltrame, lieutenant-colonel de gendarmerie, est tué par un terroriste après avoir pris la place d’une otage. Sacrifice ? Acte héroïque ? Une enquête minutieuse de Marie-Sophie Tellier, à voir le lundi 30 mars 2020, à 23 heures.

Par Guiseppin Marie-France

Revoir le documentaire

Documentaire Arnaud Beltrame, l'étoffe d'un héros : le replay

Le 23 mars 2018, la France découvre le village de Trèbes, dans l’Aude et le visage d’Arnaud Beltrame. Cet officier de la gendarmerie de Carcassonne a pris la place d’un otage dans le supermarché où un homme armé a fait irruption quelques heures plus tôt. Un acte de courage qu’Arnaud Beltrame paiera de sa vie.

Deux ans après la mort de celui qui fut élevé au rang de héros national, ce film révèle ce qui s’est réellement joué le jour du drame. Des employés du Super U, aux gendarmes dépêchés sur place, et jusqu’à l’Etat Major de la gendarmerie nationale à Paris, tous se remémorent cette terrible journée.

Avant d’accomplir cet acte extraordinaire qui lui a coûté la vie le 23 mars 2018, Arnaud Beltrame était un homme, un soldat « qui a eu 15 vies » comme le dit son jeune frère Damien.

A travers les témoignages de sa famille et de ses amis, le film nous entraîne à la rencontre de cet homme, nous fait découvrir son parcours, ses aspirations, ses valeurs, son sens de l’engagement et éclaire sous un angle nouveau l’acte de bravoure qui lui a coûté la vie.

Intervenant(e)s :
  • Nicole Beltrame, mère d'Arnaud Beltrame
  • et ses deux frères : Cédric et Damien Beltrame.
  • Maurice Fromager, beau-père d'Arnaud Beltrame.
  • Général François Gieré, Directeur des opérations et de l'emploi, Direction Générale de la Gendarmerie.
  • Colonel Sébastien Gay, Commandant du groupement de gendarmerie de l'Aude.
  • Major Thierry Garcia, commandant du PSIG de Carcassonne (peloton de serveillance et d'intervention).
  • Maréchal des Logis-chef, Virginie Herencia, brigade territoriale de Trèbes.
  • Tom (Patrick Thomassin), ancien soldat des forces générales et ami d'Arnaud Beltrame.
  • Jacky Largillet, boucher au super U de Trèbes et témoin de l'attentat.
  • Christian Guibbert, client et témoin de l'attentat.
  • Eric Menassi, maire de Trèbes.
  • Sonia Lazarovici, médecin réanimateur du Centre Hospitalier de Carcassonne.
  • Père Benoît, Abbé de l'Abbaye de Timadeuc en Bretagne.
Arnaud Beltrame / © Famille Beltrame
Arnaud Beltrame / © Famille Beltrame

Arnaud Beltrame, l'étoffe d'un héros

Une production C ton Film productions
Avec la participation de Planète + crime investigation
En coproduction avec France Télévisions

Un film écrit par Marie-Sophie Tellier et Catherine Lopez,
réalisé par Marie-Sophie Tellier


Diffusion sur France 3 Occitanie, le lundi soir 30 mars 2020, à 23 heures.
 
Arnaud Beltrame avec sa mère Nicole et ses deux frères, Cédric et Damien / © Famille Beltrame
Arnaud Beltrame avec sa mère Nicole et ses deux frères, Cédric et Damien / © Famille Beltrame

 

Qu’est-ce qui fait d’un homme un héros ?

Depuis le 23 mars 2018, Marie-Sophie Tellier, réalisatrice et co-auteur du documentaire, s'interroge sur le sens de l’acte d’Arnaud Beltrame. Pour répondre à cette question à la fois intime et universelle, elle décide de partir à la rencontre de cet homme libre. Un homme engagé, qui ne se rend pas et n’abdique jamais. Un "combattant". Dans son film et deux ans après l’acte de courage qui lui a coûté la vie, la famille, les amis, les camarades gendarmes d’Arnaud Beltrame, dessinent le portrait d’un homme engagé, courageux, joyeux et qui aimait profondément la vie… avant d’être érigé en héros de la Nation.

 
le président de la République Emmanuel Macron, lors de l'hommage national à Paris en mémoire du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. Du Panthéon aux Invalides... / © DGGN
le président de la République Emmanuel Macron, lors de l'hommage national à Paris en mémoire du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. Du Panthéon aux Invalides... / © DGGN

 

Marie-Sophie Tellier, co-auteur et réalisatrice du documentaire

Journaliste de formation, Marie-Sophie Tellier s’est consacrée durant plusieurs années à la réalisation de la collection culte "Faites entrer l'accusé" pour France 2. Collaborant à d’autres émissions du service public, telles que « Aventures de Médecine » (France 2), « L’ombre d’un doute » (France 3), elle se forme parallèlement à la réalisation de documentaire de création. Elle réalise et développe ainsi des films plus personnels, comme « L’alarme de Louisette » (LCP, 2016 – sélection Festival du Film de famille), qui retrace les cinq dernières années de sa grand-mère maternelle, et sa résistance pour sauvegarder ses ultimes moments de liberté.