La France en vrai

Le lundi soir vers 23h. Un mercredi par mois après Enquêtes de région.
Logo de l'émission La France en vrai

Au large passent les baleines, à voir le lundi 2 mai vers 23h30

Sur l'île de Terceira / © Michel Dumas
Sur l'île de Terceira / © Michel Dumas

L'île de Terceira est à l'honneur dans ce documentaire. En plein océan Atlantique, la troisième île de l'Archipel des Açores, Terceira, vit au rythme du toro. Ses habitants expriment un véritable attachement à leur culture taurine et les aficionados de l'île ne se comptent plus...

Par Guiseppin Marie-France

À deux heures de vol de Lisbonne, Terceira, île de 30 kilomètres sur 15, découverte par les explorateurs portugais au XVème siècle, vit grâce à l'agriculture, la base militaire et aussi le tourisme : on peut observer dans les parages jusqu'à 24 espèces de baleines... 

Mais ce territoire est surtout un incroyable concentré d'afición. Les forcados arrêtent les toros à mains nues. Il y a des touradas avec des toros encordés. On torée à cheval, on torée à pied à la mode espagnole et on lâche les toros dans les rues, au total 250 spectacles taurins chaque année.

Extrait :
Extrait du documentaire Au large passent les baleines
Une production France Télévisions.
Un film de Michel Dumas sur une idée de Vincent Bourg
Avec la collaboration de Joël Jacobi


Aujourd'hui, sur Terceira, on compte 55000 habitants, 60000 bovins et 18 élevages adaptés à toutes les tauromachies.

C'est la Tertúlia Tauromáquica Terceirense, un club taurin qui réunit  2300 membres, qui est chargé de monter les spectacles dans les arènes d'Angra do Heroísmo pour les fêtes de la Saint Jean.

Dans les rues... / © Michel Dumas
Dans les rues... / © Michel Dumas

Les forcados de Terceira comptent parmi les meilleurs du Portugal et le matador arlésien Juan Leal est le triomphateur de la féria 2015.

Ainsi vit-on la tauromachie au milieu de l'océan, dans la troisième île des Açores, l'archipel qui donne son nom à l'anticyclone des beaux jours. Les volcans sont apaisés, les prairies vertes et les parapluies toujours à portée de main.

© Michel Dumas
© Michel Dumas

Quelquefois, on barricade l'entrée des maisons pour les protéger des cornes. Les enfants rêvent du boléro rouge de forcado. Les dames sortent les tapis aux fenêtres.

Au large passent les baleines...

Ile de Terceira / © Michel Dumas
Ile de Terceira / © Michel Dumas

 

Diffusion sur France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon le lundi 2 mai 2016 vers 23h30.

 

© Michel Dumas
© Michel Dumas



 

Anthony Jeanjean jeune rider prometteur au FISE métropole en 2017