La France en vrai

Le lundi soir vers 23h. Un mercredi par mois après Enquêtes de région.
Logo de l'émission La France en vrai

La Camargue un radeau fragile

© Les films du Sud
© Les films du Sud

Les habitants de la Camargue seront-ils les premiers réfugiés climatiques européens ?  Pour en savoir plus, le documentaire s’installe au « Grand Radeau », entre le petit Rhône et la mer Méditerranée, sur le domaine de la manade Raynaud, où l’on observe déjà les changements climatiques.

Par Emmanuelle Gayet

La Camargue sera-t-elle victime du réchauffement climatique ? Saurons-nous contrer la montée du niveau de la mer, limiter l’érosion, éviter les risques de submersion du delta ? Avec un territoire  dont 25% se situe actuellement au-dessous du niveau de la mer  et 70% à moins d’1 mètre d’altitude, certains prédisent même sa disparition sous les eaux d’ici 2100.  Pessimisme ? Probablement !

A la manade Raynaud, où l’on élève les taureaux depuis cinq générations, on vit au quotidien la salinisation et l’érosion. La situation est telle que les Raynaud  devront dans les prochaines décennies se déplacer à l’intérieur des terres. Ils restent combatifs pour poursuivre leur activité comme tous les différents acteurs du territoire que le documentaire rencontre. Si les intérêts entre agriculture, élevage, protection de la biodiversité, protection des biens et des personnes, peuvent paraître divergents et si on a encore du mal apparemment à se parler, le documentaire montre que les camarguais sont conscients de l’urgence de la situation et de la nécessité de trouver de nouvelles voies pour préserver un territoire exceptionnel. 

Un film de Thierry GENTET
Une coproduction France Télévisions, Les Films du Sud et Mira Productions 


A voir lundi 26 novembre 2018 après le Soir 3.
Rediffusion le lundi 20 mai 2019, après le Soir 3.



 

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat