Ces dernières années, la ville de Lunel dans l'Hérault, a vu partir 25 de ses jeunes en Syrie. En plus d'être confrontés à la précarité, aux difficultés diverses et variées, des jeunes subissent maintenant la stigmatisation. L'association "Arts et culture" travaille à trouver des solutions...
Par Marie-France Guiseppin
Revoir l'émission
Lunel en 2018. Quelques années après les départs en Syrie d'une vingtaine de jeunes, des citoyens se mobilisent autour de l'association Art et Culture pour trouver des solutions à leur jeunesse. Une jeunesse souvent confrontée au chômage, à la précarité, aux discriminations, victimes de territoires paupérisés et premières victimes des nombreuses fermetures d'espaces pour les jeunes par la municipalité.
Adib, Lotfi, Tomas, Hanna font partie de cette jeunesse Lunelloise. Ils sont de la même génération que les jeunes tués en Syrie, certains étaient leurs amis.
"Avoir 20 ans à Lunel" nous fait découvrir les coulisses de leur vie, leurs difficultés, leurs inquiétudes mais aussi toutes leurs ressources, leurs rêves et leurs attentes.