• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Qui sommes-nous ? en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Le lundi soir après le Soir 3 Un mercredi par mois après Enquêtes de région
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Le documentaire “Camargue, un radeau fragile“ obtient le prix ”Film une heure” au festival international FReDD 2019 de Toulouse

Thierry Gentet (à droite) lors de la remise du prix "Un film une heure" samedi soir 20 avril 2019 au FReDD / © Waga photo - FREDD 2019
Thierry Gentet (à droite) lors de la remise du prix "Un film une heure" samedi soir 20 avril 2019 au FReDD / © Waga photo - FREDD 2019

Le prix « Film Une heure » du festival international FReDD 2019 de Toulouse a été décerné au documentaire « La Camargue un radeau fragile » réalisé par Thierry Gentet. Un film coproduit en 2018 par France 3 Occitanie (FTV), les Films du Sud et Mira Productions, en collaboration avec le CNES.

 

Par Guiseppin Marie-France

Le documentaire du Toulousain Thierry Gentet "Camargue, un radeau fragile" vient d'obtenir le prix "Film une heure" au festival international FReDD 2019 de Toulouse.

L’association « Film, Recherche et Développement Durable » (FReDD) est une association de culture scientifique centrée sur les problématiques du développement durable. Elle fait partie du réseau mondial de festivals d’environnement Green Film Network. Le festival international FReDD en est à sa 9ème édition en 2019. La thématique 2019 était «  Biodiversité mon amour ».

Le prix « Film Une heure », décerné au documentaire "Camargue, un radeau fragile" a été remis samedi soir 20 avril 2019, au réalisateur Thierry Gentet, par les membres de la mission Développement Durable du Ministère de la Culture dirigée par Monique Barbaroux, ancienne directrice adjointe du CNC et directrice du Centre national de la Danse.

Le film sera rediffusé sur les antennes de France 3 Occitanie, le lundi soir 20 mai vers Minuit 30.

A savoir qu'une projection est prévue le samedi 27 avril 2019 en avant-première du festival de la Camargue à Saintes-Maries-de-la-mer et que le film participe actuellement, au festival scientifique de La Réunion.
 
Remise des prix au FReDD samedi 20 avril 2019 / © Waga photo - FREDD 2019
Remise des prix au FReDD samedi 20 avril 2019 / © Waga photo - FREDD 2019

LA CAMARGUE, UN RADEAU FRAGILE

Un film de Thierry Gentet
Ecrit par Thierry Gentet et Claude Albanese
Image Lubomir Bakchev (AFC), Thierry Gentet, Steve Balestreri
Son Gérard Mailleau

Le documentaire a été réalisé en coproduction avec France TélévisionsLes Films du Sud et Mira Productions
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et de la Région Occitanie.
En partenariat avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales)

Les habitants de la Camargue seront-ils les premiers réfugiés climatiques européens ? Pour en savoir plus, le réalisateur pose sa caméra et ses micros entre le Petit Rhône et la mer, entre dunes et pinèdes, entre vasières et lagunes, à la manade Raynaud, emblématique des Saintes-Maries-de-La-Mer, qui a des airs de bout du monde et où l’on observe déjà les changements climatiques.
 

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière