• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Qui sommes-nous ? en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Le lundi soir après le Soir 3 Un mercredi par mois après Enquêtes de région
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Le documentaire “En équilibre” décroche son étoile au Sunny Side of the docs

© TS PRODUCTION
© TS PRODUCTION

Le couple de voltigeur fait encore parler de lui ! Le documentaire "En équilibre", vient d'être primé aux étoiles de la SCAM du SUNNY SIDE of the docs à La Rochelle. Piloté par France 3 Occitanie en coproduction avec TS Productions, le film avait été primé du Fipa d'Or en janvier 2018, à Biarritz. 

Par Guiseppin Marie-France

Le documentaire d'Antarès Bassis et Pascal Auffray, EN EQUILIBRE, réalisé en coproduction avec France 3 Occitanie pour France Télévisions et TS Productions, vient de recevoir la récompense d'une étoile de la SCAM au SUNNY SIDE of the docs.

Le film avait été récompensé de la très belle distinction du FIPA d’OR le 27 janvier 2018 à Biarritz.

Depuis 30 ans, le SUNNY SIDE of the Doc, évènement phare du mois de juin à La Rochelle (cette année du 24 au 27 juin 2019), est devenu un acteur clé du marché international  du documentaire et du contenu factuel spécialisé à travers toutes les plateformes. Diffuseurs, décideurs, financeurs, distributeurs, créateurs de contenu, producteurs, réalisateurs, sont présents pour vendre ou acheter des programmes et trouver des partenaires de coproduction.
 
Kati et Victor - documentaire En équilibre / © TS PRODUCTIONS
Kati et Victor - documentaire En équilibre / © TS PRODUCTIONS

Depuis 2005, la SCAM, dans le cadre de sa politique culturelle d’aide aux auteurs, récompense trente œuvres audiovisuelles ayant été diffusées pour la première fois à la télévision. 

Lors de cette 30ème édition de Sunny Side of the Doc le 25 Juin à La Rochelle, la SCAM a décerné 14 Etoiles 2019 aux documentaires de France Télévisions.

Le 14e jury des Étoiles de la SCAM était présidé par Mosco Levi Boucault et composé de René-Jean Bouyer, Jill Coulon, Marion Gervais et Anne Poiret. Près de 450 œuvres concouraient cette année. 
 
Kati et Victor - documentaire En équilibre / © TS PRODUCTIONS
Kati et Victor - documentaire En équilibre / © TS PRODUCTIONS

Kati et Victor, un couple de voltigeurs... étoilés

Ils se sont connus il y a 15 ans au CNAC (conservatoire nationale des arts du cirque), et depuis, ils ne se quittent plus. En couple sur scène comme à la ville, ils sont tous les deux artistes de cirque.

Kati arrivait d’Helsinki, Victor de Toulouse. Il y a dix ans, ils ont fondé le cirque Aïtal. Lui est porteur, elle est voltigeuse. Ils ne se quittent jamais, toujours en équilibre, sur la piste comme dans la vie.

La rencontre des deux réalisateurs il y a cinq ans avec Victor et Kati les a plongés dans l’univers du cirque moderne ; un univers exigeant, physiquement et artistiquement. Leur discipline – le main à main – repose entièrement sur la symbiose et la confiance absolue entre les partenaires.

Victor et Kati forment un couple fusionnel et mystérieux, sans cesse tiraillé entre désir artistique et sportif et désir d’intimité.

Ce « colosse de Toulouse » et cette « voltigeuse finlandaise », comme on les surnomme parfois font penser au couple de la Strada de Fellini. Leurs différences physiques en font un couple particulièrement esthétique, et leurs performances sur la piste sont saisissantes. Mais il y a autre chose : une émotion, une fragilité, une mélancolie, et ce lien intense qui les attache l’un à l’autre.

Lorsque Kati tombera enceinte, cet équilibre sera t’il rompu ? L’arrivée de leur premier enfant bouleversera t’il leur stabilité ?
 

Hérault : 1.500 teufeurs à la rave-party de Viols-en-Laval sous surveillance