occitanie
Choisir une région

La France en vrai

Le lundi soir vers 23.00
Logo de l'émission La France en vrai

Entre dans la danse : un documentaire au rythme du Hip Hop

© DR
© DR

L'AID, l'Académie Internationale de la Danse, située dans le XVIème arrondissement de Paris, propose une formation de danseurs, unique en France. Physs, figure emblématique de la scène internationale, y enseigne le Hip Hop. Son rôle, consiste aussi à repérer les talents...

Par Marie-France Guiseppin

L'AID (Académie Internationale de Danse) est à l'image de la Julliard School de New York qui a inspiré la fameuse série Fame : une école artistique pluridisciplinaire à la réputation internationale qui forme les futures stars de la danse, de la chanson, et de la comédie.

Ce documentaire révèle des jeunes hip hopers hors normes, guidés par un professeur charismatique qui a quitté la rue pour s'imposer sur toutes les scènes de spectacles françaises. Cette danse énergique et visuellement incroyable prend ses racines dans les danses tribales africaines et se caractérise par des pas, des mouvements et des postures d'une difficulté inégalée.

Entre dans la danse suit cette fascinante évolution à travers le portrait de Physs, qui a décidé d'utiliser le Hip Hop en réponse aux clivages sociaux et culturels entre la banlieue et l'univers sélectif du spectacle.

Diffusion sur France 3 Occitanie, le lundi soir 28 janvier 2019 vers Minuit 20.

Ce documentaire est issu d'une collection "Fleurs de bitume", coproduite par France Télévisions (France 3 Paris Ile de France) et Homemade productions. Elle est écrite et réalisée par Sylvie Aguirre et Patrice Masini. Son objectif est de mettre en lumière différentes initiatives culturelles (musique, chant, danse..) qui participent à l’épanouissement personnel et à la reconnaissance sociale d’enfants ou de jeunes adultes issus de la banlieue. 

La série s’intéresse et porte un autre regard sur les clichés vus et revus sur la banlieue et apporte un éclairage à la fois positif et porteur d’espoir sur toute une génération issue de la mixité sociale qui apprend le « vivre ensemble » grâce notamment au chant et à la danse.