occitanie
Choisir une région

La France en vrai

Le lundi soir vers 23.00
Logo de l'émission La France en vrai

Hors les murs, une plongée au coeur des services pénitentiaires d'insertion et de probation de Montpellier

Joffrey / © Pages et Images
Joffrey / © Pages et Images

Un documentaire de la Montpelliéraine, Laure Pradal, qui, à travers le parcours de Joffrey, 24 ans, nous fera découvrir toute la difficulté de réinsertion à la sortie de prison et le travail des conseillers des services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) en milieu ouvert...

Par Marie-France Guiseppin

Au sein du Service de Probation et d'Insertion de Montpellier, Joffrey, 24 ans, suit un parcours de libération sous contrainte avec trois ex détenus. Un dispositif innovant sur 6 semaines pour éviter la récidive. 

Après une enfance jalonnée de foyers et de placements,  deux ans d'enfermement et tous les problèmes liés à la sortie (règlement de compte, problème de santé, de logement..), la liberté pour Joffrey est fragile, chaque jour est un combat personnel pour la conserver. 

Du bracelet électronique au placement extérieur en passant par la semi-liberté, le parcours de Joffrey au sein de ce dispositif  est jalonné de conflits, d'espoirs, de doutes, de risques de récidive permanents. 

Les conseillers du SPIP l'accompagnent au plus près, recadrent, réajustent, cherche des solutions individualisées...

Un film de Laure Pradal

Une production Pages & Images
Avec la participation de France Télévisions


Diffusion le lundi soir 23 janvier 2017 vers minuit et demi sur France 3 Occitanie.
Rediffusion le mercredi 25 janvier 2017 vers 8h50 sur France 3 Occitanie et France 3 Nouvelle Aquitaine

Laure Pradal, parole de réalisatrice


Laure Pradal / © DR Réalisatrice depuis 20 ans, je construis au fil des films, des histoires autour de personnages au parcours singulier , confrontés le plus souvent à des épreuves. En leur donnant la parole et en les filmant dans leur univers, j'essaie de briser certains tabous de notre société ( l'handicap avec « A ton tour Mireille », la vieillesse à travers « le miroir », la folie dans « âmes vagabondes ») . 

A travers mon regard,  des personnes souvent laissées pour compte deviennent des héros, mes histoires révèlent leur combat individuel ou collectif (  « le village vertical », « journal d'une inconnue », « En quête de justice ») .

Sur un ton plus léger, je m'attache aussi à des micro sociétés, reflets de notre société et  mémoire sociologique «  parasols et crustacés », « la vie sur l'eau ».
Pour ce dernier film, il s'agit à nouveau d'un combat, celui d'un jeune homme à sa sortie de prison aidé par la justice dans un dispositif innovant : un combat au quotidien pour rester « hors les murs ».

Au sein du SPIP de Montpellier... / © Pages et Images
Au sein du SPIP de Montpellier... / © Pages et Images

La peine de probation : Une peine sur mesure en milieu ouvert, une peine controversée car elle rompt complètement avec la tradition de l'incarcération.
Contrairement aux peines alternatives déjà existantes, avec cette peine, le condamné ne passera pas par la case prison.

Les pays du nord : le Canada, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne ou la Suède expérimentent depuis longtemps des sanctions sur mesure : la probation aurait permis de réduire la récidive de 50% en moyenne dans ces pays.

Joffrey / © Pages et image
Joffrey / © Pages et image