occitanie
Choisir une région

La France en vrai

Le lundi soir vers 23h
Logo de l'émission La France en vrai

L'affaire Marie Besnard, à voir le lundi 11 janvier après Soir 3, aux alentours de minuit

Marie Bernard / © DR
Marie Bernard / © DR

Plus de cinquante ans après le début, « l’affaire Marie Besnard » garde tout son mystère. Cette histoire de l’empoisonneuse de Loudun (département de la Vienne) a occupé la une de l’actualité des années 1950-70.

Par Marie-France Guiseppin

Revoir l'émission

Plusieurs points de vue ont été développés dans diverses émissions et ouvrages du monde entier au cours de ces dernières années; deux fictions télé ont été produites sur cette affaire criminelle mais aucun documentaire de fond n’a jamais été proposé.

C’est pourquoi  ce film a été réalisé, mené sous forme d’enquête à la première personne pour rechercher les témoins encore vivants (enquêteurs, policiers, avocate, habitants…) sur les lieux mêmes où se déroula toute l’histoire.

Nous donnons la parole à ceux qui ont approché Marie Besnard, qu’ils soient convaincus ou non de sa culpabilité, afin d’avoir des éléments permettant de décrypter la personnalité complexe de l’accusée. En faisant intervenir certains passionnés qui ont accumulé au fil des ans tout ce qui avait un rapport avec elle, nous pouvons voir à quel point les ardeurs peuvent encore se raviver.

Marie Besnard a été acquittée par la Cour d’assises de Gironde le 12 décembre 1961.


Un film de Ludovic Fortin
Une coproduction Beta Production et France Télévisions