• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La France en vrai

Le lundi soir vers 23h. Un mercredi par mois après Enquêtes de région.
Logo de l'émission La France en vrai

L'art du contre-jour, un documentaire sur le métier de maître-verrier

© Poischiche Films
© Poischiche Films

Ce documentaire d'Olivier Pekmezian nous plonge dans l'univers du vitrail, entre art sacré et art profane. Il nous invite au décryptage grâce au regard particulier de l'artiste de l'ombre, celui qui a la connaissance du matériau et qui a hérité du savoir-faire des anciens, le maître-verrier.

Par Guiseppin Marie-France

Revoir l'émission

Jean-Dominique Fleury, célèbre maître verrier, témoin clé des dernières créations contemporaines après ses travaux à l’abbatiale de Conques avec Pierre Soulages, nous guidera sur les chantiers, les ateliers et sur les toits des cathédrales, pour en admirer les restaurations. Il nous guidera, à la rencontre des autres acteurs de ce monde, qu’ils soient artistes, maitres verriers comme lui, hommes d’églises, critiques d’art ou responsables des monuments historiques...

Extrait :
Extrait documentaire l'art du contre-jour

Entrer dans l’intimité de la création est une entreprise qui nécessite une mise en confiance et une volonté de se livrer. Comme nombreux de ses collègues maitres verriers, Jean-Dominique Fleury est souvent resté dans l’ombre des artistes qu’il a accompagnés. C’est un homme généreux qui a bien saisi la logique des entreprises de communication qui mettent en avant la notoriété des artistes.

On parle maintenant des vitraux de Pierre Soulages à Conques, de ceux de Martial Raysse à Notre-Dame de l’Arche d’Alliance, ou de ceux de Miquel Barceló à Palma de Majorque…

© Poischiche Films
© Poischiche Films
Un film écrit et réalisé par Olivier Pekmezian
Une coproduction Poischiche Films et France Télévisions
Produit par Olivier Roncin et Maël Mainguy


Diffusions
Lundi soir 1er février 2016 à minuit sur France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon.
Lundi soir 19 septembre 2016 vers 23h45 sur France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon.
Vendredi 23 septembre 2016 à 8h50 sur France 3 Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon, Aquitaine, Limousin, Poitou-charentes.
Lundi soir 16 avril 2018 sur France 3 Occitanie.

Dans son atelier / © Poischiche Films
Dans son atelier / © Poischiche Films

Quelques mots d'Olivier Pekmezian, auteur et réalisateur du film.
 

Olivier Pekmezian, auteur et réalisateur du film / ©
Après des études à l'université de Paris-Nord, je conçois et réalise des films de commandes pendant une dizaine d'années. Mon départ pour la Réunion, puis pour la Martinique vont constituer pour moi, une véritable rupture et me permettre d'aborder le film documentaire.

Avec le soutien de RFO et Canal+, je réalise des films dans le cadre de «Bords de Mers», une série documentaire, résolument tournée vers l’espace Caraïbe. Plus d'une trentaine de réalisations, où l'ambition était d'observer ce carrefour du monde et de mettre en avant une identité culturelle et sociale caribéenne, à travers des rencontres, des histoires à travers tout l'arc Antillais.

Après une dizaine d'années passées en Outre-mer et une année à Madrid, je m'installe à nouveau au bord de l'eau, en Normandie. Je travaille pour France 3 Bretagne et l'émission Littoral et je réalise un film documentaire sur l'estuaire de Seine, un territoire marqué par les forts enjeux écologiques, économiques et humains, un film récompensé en 2013, au festival International du film Maritime d'exploration et d'environnement de Toulon.

Le hasard des rencontres me met face à la problématique santé du don d'organes et je réalise chaque année depuis 2011, des films sur la course du coeur, un événement national majeur de sensibilisation à cette cause, pendant une course relais de 4 jours et 4 nuits de Paris aux Arcs.

Entre temps, ma vie a pris un nouveau tournant puisque je pose mes valises, cette fois à Marseille où je poursuis mon activité documentaire...

Puis, un beau jour, le hasard de la vie me fait rencontrer un homme touchant, un artiste talentueux qui a travaillé avec des grands créateurs contemporains…

© Poischiche Films
© Poischiche Films


"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux