• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Qui sommes-nous ? en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Le lundi soir après le Soir 3 Un mercredi par mois après Enquêtes de région
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

La Davalade, une école pour demain, c'est samedi 12 septembre à 15h25 sur France 3 Languedoc-Roussillon

© Bruno Flament
© Bruno Flament

Monoblet, petite commune des Cévennes accueille la construction d’une nouvelle école malgré un contexte socio-économique difficile...

Par Guiseppin Marie-France

Quels bouleversements, quelle mobilisation vont induire un tel événement dans le village ? Une école dans l’air du temps, écologique et durable, «l’école de tous les désirs».

Extrait :
Extrait du documentaire "La Davalade"
Un film écrit et réalisé par Bruno Flament
Une coproduction France Télévisions et aum Films


Quel est le secret de cette réussite ? La richesse intérieure de ses habitants ou une volonté affirmée d’un conseil municipal ; la volonté de résister à une  désertification programmée ou le désir de construire un avenir serein ?

Paroles de réalisateur, Bruno Flament

Bruno Flament, auteur et réalisateur du film / © Martin Flament-Mazel
Bruno Flament, auteur et réalisateur du film / © Martin Flament-Mazel

Cinéaste documentariste, habitant la commune de Monoblet depuis plus de trente ans, avec quelques amis «passionnés» de cinéma j’organise une fois par mois des projections de films, le plus souvent en présence de leur réalisateur.

Le cinéma joue son rôle d’incitateur. Ces séances ont actuellement lieu dans le restaurant scolaire de Monoblet. 

Dans la plupart de mes travaux documentaires je mets «en scène» l’homme dans son environnement de vie, de travail... et depuis quelques années, en tant que directeur de la photo, je filme régulièrement pour l’Institut Français l’architecture contemporaine  française ou étrangère, avec le parti pris de la rendre «vivante»; sont montrés le savoir faire, l’invention, la générosité, la liberté, la diversité des architectures dans le souci du contexte et des usages...

Quand j’ai appris que la municipalité élaborait le projet de construction d’un nouveau groupe scolaire dans notre commune, il m’a paru évident de proposer aux élus de participer à leur aventure par la réalisation d’un film.

Je faisais ainsi la synthèse entre l’expérience de filmer la vie, de filmer le temps et ses espaces et de raconter une histoire lors de sa phase d’écriture.
Un moyen de faire comprendre à quel point un tel projet mobilise et demande travail et réflexions ; donner un aperçu des enjeux, comment ils vont être traités. Garder traces pour les générations futures de cette élaboration puis de la mise en oeuvre d’un projet d’une telle envergure pour une petite commune.

Ils rêvent d’une nouvelle école. Leurs rêves deviendraient-ils réalité ?

C’est la chronique de cinq ans d’histoires qui se mêlent et se succèdent...

 / © Bruno Flament
/ © Bruno Flament

Il y a quelques semaines, l’architecte a reçu le prix de l’innovation architecturale en Languedoc-Roussillon pour ce projet. Ce bâtiment est par ailleurs considéré comme un projet pilote par les instances de la région Languedoc-Roussillon. 

Montpellier Danse : où va la danse contemporaine aujourd'hui ?