• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Qui sommes-nous ? en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Le lundi soir après le Soir 3 Un mercredi par mois après Enquêtes de région
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Le grand Chancelier, à voir samedi 26 septembre vers 15h25

Jacques Chancel au salon du livre Radio France, 26 novembre 2011 / © CC Turb
Jacques Chancel au salon du livre Radio France, 26 novembre 2011 / © CC Turb

Le réalisateur Christophe Duchiron trace le portrait du journaliste et homme de télévision, Jacques Chancel, qui était originaire des Hautes-Pyrénées (Ayzac-Ost).

Par Guiseppin Marie-France

Entre 1985 et 1989, Chancel anime, en journaliste,  l'émission ‘A Chacun Son Tour’, diffusée en direct sur Antenne 2 après chaque étape du Tour de France.

Au cours de ce 'Petit Echiquier', Il fait en sorte que les coureurs puissent dévoiler leur personnalité et en adepte du choc culturel, il invite aussi Lino Ventura, Alain Delon, Bernard Pivot, Raymond Devos, Mireille Matthieu et d'autres.

‘A Chacun Son Tour’ reste une incomparable expérience de télévision. L'émission a changé profondément l'image des coureurs et celle du Tour de France. Et elle confirme que Chancel, en sincère humaniste, avait le goût de la mécanique humaine. A ce titre, il considérait qu’un entretien avec un coureur cycliste avait autant d’intérêt qu’une conversation avec un penseur ou un musicien.

Extrait du documentaire
extrait du documentaire Le Grand Chancelier
Un film de Christophe Duchiron
Une coproduction GEDEON Programmes et l’INA
Avec la participation de France TELEVISIONS

 

Un portrait de Jacques Chancel qui révèle surtout en filigrane une vision, à la fois généreuse et exigeante, du journalisme télévisuel.

Avec rigueur et sensibilité, un léger humour et un sérieux sens du récit, Christophe Duchiron nous propose un décryptage passionnant des belles heures de la télévision de service public.

Diffusion sur France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon le samedi 26 septembre 2015 vers 15h25.

Rediffusion le 1er octobre vers 8h50 sur les antennes de France 3 Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes.


Montpellier : le sénateur LREM Robert Navarro définitivement condamné pour abus de confiance