occitanie
Choisir une région

La France en vrai

Le lundi soir vers 23h. Un mercredi par mois après Enquêtes de région.
Logo de l'émission La France en vrai

Mon village, immersion dans la vie municipale d'un petit village de Haute-Garonne

© Alwa Deluze
© Alwa Deluze

Alwa Deluze, réalisatrice, réside à Castagnède en Haute-Garonne, un village de moins de 200 habitants. Comme dans de nombreux villages, il n'y a ni café, ni commerce. Depuis le résultat des dernières élections, Alwa s'interroge et décide de partir à la découverte de la vie municipale du village

Par Guiseppin Marie-France

Castagnède, un village de moins de 200 habitants situé aux pieds des Pyrénées. La campagne qui entoure le village est plutôt pauvre, endolorie par les mutations agricoles et industrielles de ces cinquante dernières années.
Photo du village de Castagnède / © Alwa Deluze
Photo du village de Castagnède / © Alwa Deluze
C’est un endroit comme un autre : plus de vie économique, les cafés et les commerces ont fermé et il ne reste que trois troupeaux et la route nationale qui permet désormais d’aller travailler ailleurs.

Documentaire Mon village - Teaser
Un film d'Alwa Deluze
Une coproduction Bellota films, anoki et France Télévisions


La réalisatrice Alwa Deluze vit dans ce village. Elle découvre une communauté paradoxale où l’énergie citoyenne est plus vivante que dans la plupart des métropoles mais où le désenchantement politique s’accroit.

Elle s’interroge devant cette situation complexe et ambigüe : l’école menaçant de fermer faute d’enfants, les réformes légales et administratives complexes à appréhender mais aussi le vote Front national qui s’enracine...

un village ou il y a ni café, ni commerce / © Alwa Deluze
un village ou il y a ni café, ni commerce / © Alwa Deluze

Elle décide alors de passer une année avec les élus de son village et de filmer pour nous livrer la vraie vie, en immersion...

Journée de vote au village / © Alwa Deluze
Journée de vote au village / © Alwa Deluze

Diffusion du documentaire le lundi soir 27 février 2017 à 23h40 sur France 3 Occitanie.
Rediffusion le jeudi 2 mars 2017 au matin à 8h50 sur France 3 Occitanie.

Paroles de réalisatrice, Alwa Deluze

Alwa Deluze / © DR
Alwa Deluze / © DR

Alwa Deluze aime scruter la société et porter à l’écran l’invisible ou tout au moins ce que l’on oublie de regarder. Son premier film, L’intime conviction (2012), déjà coproduit avec France Télévisions, nous plonge pendant un mois aux côtés de jurés d’assises, ces citoyens qui ont la lourde charge de juger leurs prochains, accusés des crimes les plus graves.

Avec ce deuxième documentaire, Alwa nous entraine dans un lieu moins secret mais tout aussi confidentiel pour les non ruraux, la municipalité d’un tout petit village. A Castagnède commune de moins de deux-cents âmes située aux pieds des Pyrénées, les centres de décision semblent bien loin et la méfiance envers les puissants gagne chaque jour du terrain.

Au conseil municipal / © Alwa Deluze
Au conseil municipal / © Alwa Deluze

En parallèle de son travail documentaire, Alwa Deluze réalise des programmes d’animation. Sa première série est en écriture avec France Télévision. Destinée au web, Chez Simone décrypte en trois minutes de grands principes économiques.

Alwa développe également la pôle « production » de la société toulousaine anoki, qu’elle dirige depuis huit ans aux côtés de Mannuela Marque

Vue sur le village de Castagnède / © Alwa Deluze
Vue sur le village de Castagnède / © Alwa Deluze