• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Qui sommes-nous ? en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Le lundi soir après le Soir 3 Un mercredi par mois après Enquêtes de région
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

L'ours, histoire d'un retour

L'ours brun dans les Pyrénées / © 2003 © Blizzard-productions - Photo Serge Lardos
L'ours brun dans les Pyrénées / © 2003 © Blizzard-productions - Photo Serge Lardos

Michel Tonelli, réalisateur animalier, nous raconte l'histoire du retour de l'ours et sa survie dans les Pyrénées françaises. Pourchassé pendant des siècles par l'homme, l'animal mythique avait quasiment disparu de nos montagnes. C'est au milieu des années 90 que commence sa réintroduction.

Par Guiseppin Marie-France

Revoir l'émission

Pour la majorité des français et de nombreux européens, les Pyrénées représentent un espace encore “sauvage“, dernier refuge des grands animaux comme l’ours brun dont la charge symbolique et affective très grande est indissociable de la vie des pyrénéens.

Seulement, depuis des siècles, l’ours, sans cesse persécuté, disparaissait inexorablement des Pyrénées. Alors, au début des années 90, les hommes se sont mobilisés pour conserver sa présence.

Voici l’histoire de la plus formidable bataille livrée sur le terrain de la protection de la nature en France. Elle a pour cadre les Pyrénées et pour thème le retour et la survie de l’ours brun sur le territoire français.

Écoutez les récits et les rebondissements de cette saga unique qui a bouleversé beaucoup de comportements, mobilisé de nombreuses énergies et permis de poser le vrai problème de la cohabitation des hommes et des ours, véritable enjeu de société. 

Ce film est l’histoire vraie de la vie de l’ours dans les Pyrénées et de celle de ces hommes qui l’ont chassé, de ces hommes qui le redoutent et de ces hommes qui l’aiment tellement qu’ils lui ont offert un retour en grâce. Avec des images exceptionnelles et uniques tournées pendant 6 années consécutives sur le comportement des ours en liberté dans les Pyrénées, ce film est le seul témoignage de cette réintroduction expérimentale, tant dans son aspect purement animalier - écologique et biologique - que sociologique.

Pour la première fois, il nous permet de partager l’intimité d’une espèce mythique, tellement elle est rare et quasiment impossible à observer et nous fait découvrir l’extraordinaire histoire du retour des ours dans les Pyrénées.

Un film de Michel TONELLI
Une coprodution  BLIZZARD PRODUCTIONS et FRANCE 3 SUD
en association avec FRANCE 5


Diffusion le lundi soir 10 avril 2017 vers 23h40 sur France 3 Occitanie

L'ours brun des Pyrénées / © Blizzard Production - Michel Tonelli
L'ours brun des Pyrénées / © Blizzard Production - Michel Tonelli

Ce film a été tourné de 1997 à 2003. Avant la première réintroduction en 1996, 5 ou 6 ours vivaient encore dans les Pyrénées, dans le Béarn notamment.

En 2016, soit 20 ans après la première réintroduction de l'ours brun dans les Pyrénées, 39 ours ont été détectés dont 37 en Pyrénées centrales.

Depuis notre documentaire :

Pyros, mâle d'une trentaine d'années, continue son chemin dans les Pyrénées. 
Giva doit avoir 26 ou 27 ans. Elle serait aujourd'hui du côté du Haut-Couserans, côté France et Espagne.
Boutxy, fils de Pyros et Giva, a disparu en 2009.


Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac