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REPLAY. Papion en avier : un documentaire en immersion dans l'univers singulier des enfants DYS

© Marie Béchaux
© Marie Béchaux

La réalisatrice Marie Béchaux nous emmène en immersion dans l'univers singulier des enfants DYS. Le documentaire a été filmé à hauteur d'enfant, à l'école Fourio, à Launac, près de Toulouse. Il s'agit d'une école spécialisée, fondée par des adultes DYS et qui propose une pédagogie adaptée...

Par Marie-France Guiseppin

Le replay :
Papion en avier

Le documentaire Papion en avier, nous emmène à Launac dans la Haute-Garonne. Il nous invite à suivre, durant une année scolaire, les élèves de l’école Fourio, l’une des rares écoles élémentaires en France, à être spécialisées dans les troubles de l’apprentissage.
 
Imaginez que vous soyez à bord d’un avion. Vous êtes le commandant mais vous n’avez jamais piloté cet engin. Sur le tableau de bord, les inscriptions sont illisibles. Vous ne savez pas quoi faire de vos pieds ni de vos mains. Pourtant vous allez décoller…
Les enfants ayant des troubles de l’apprentissage sont tous les jours dans cette situation. Ils sont dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dyscalculiques et dysorthographiques.
 
Tourné en immersion à hauteur d’enfants, le film nous donne les clés pour comprendre comment ces enfants dys appréhendent le monde. Il nous permet aussi de le redécouvrir avec eux.

Papion en avier
Auteure et réalisatrice du documentaire : Marie Béchaux
Montage : Sabine Simtob-Koenig
Une coproduction France Télévisions/Les Films Grain de Sable/Chuck Productions

Diffusion sur France 3 Occitanie, le lundi 16 novembre 2020 à 22h40.
Rediffusion le vendredi 20 novembre 2020, à 9h15.
© Marie Béchaux
© Marie Béchaux

Quelles sont les difficultés majeures des enfants DYS dans l'apprentissage ?

Avec Caroline Delattre, fondatrice et directrice de l'école Fourio à Launac (31). Ingénieure en mathématiques et dyslexique, dysorthographique et dyscalculique.
Quelles sont les difficultés majeures des enfants DYS dans les apprentissages ?

Pourquoi est-il difficile d'apprendre à lire pour un enfant dyslexique ?

Avec Christiane Soum, enseignante, chercheur, maître de conférence, unité de recherche interdisciplinaire Octogone-Lordat. Département sciences du langage - université Toulouse Jean Jaurès. 
Pourquoi est-il difficile d'apprendre à lire pour un enfant dyslexique ?

Que se passe-t-il dans le cerveau dyslexique ?

Avec Mélanie Jucla, enseignante, chercheur, maître de conférence. Membre élue du conseil du "Toulouse Mind and Brain Institute". Unité de recherche interdisciplinaire Octogone-Lordat. Département sciences du langage - université Toulouse Jean Jaurès. 

Que se passe-t-il dans un cerveau dyslexique ?

Quelles sont les conséquences psychologiques de la dyslexie ?

Avec Anne-Laure Gallot, psychologue clinicienne 

Quelles sont les conséquences psychologiques de la dyslexie ?

Marie Béchaux, auteure et réalisatrice du documentaire 

Née à Bordeaux, Marie Béchaux est cinéaste et photographe française. Après des études de lettres et de philosophie, elle intègre l’ESEC, Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques à Paris. Elle réalise par la suite une trentaine de films, allant de l’art vidéo au documentaire de création.

En 2010, ses films et ses photographies font l’objet d’une exposition à Istanbul - Capitale Européenne de la Culture.  En 2015, La fleur à moustaches, un documentaire portant sur la maladie d’Alzheimer, est primé aux festivals Traces de vies et ImagéSanté avant d’être présenté comme film d’ouverture au festival Média Psy à la Cité des Sciences à Paris.

Sensible aux troubles neurologiques et à la santé mentale, elle intervient au sein d’établissements psychiatriques comme réalisatrice et photographe. Avec son objectif, Marie Béchaux explore notre perception. Elle cherche à voir autre chose dans ce que nous avons l’habitude de voir pour décadrer nos représentations.
© DR
© DR
« Dans ce film, je tente de réaliser un portrait général du « DYS-fonctionnement».

Enfant, j’étais capable, de lire moutarde au lieu de montagne, ce qui transformait le contexte. Avec ma dyslexie, je vivais dans un univers où tout devenait étrange et souvent poétique. J’inventais d’autres définitions. Parce que les enfants DYS comprennent les choses différemment, ils leur donnent une autre signification.

C’est cette capacité à modeler le monde par ce faux contact que j’ai voulu mettre en image. Ce film est alors un voyage dans l’enfance, qui invite à fouiller nos évidences en montant à bord d’un papion en avier. »

Les principaux troubles spécifiques de l'apprentissage, plus communément appelés "Troubles DYS" : 

La dyslexie touche entre 10% et 15% de la population française et a des répercussions sur le langage écrit et oral. Les personnes présentent des difficultés à associer les lettres aux sons, à se repérer dans l’espace et le temps, inversent les syllabes et ont des difficultés avec le système numérique. La dyslexie est souvent associée à la dysorthographie.

La dysphasie est un trouble de la parole, qui affecte la communication et représente 2% de la population en France. La parole est souvent incompréhensible avant l’âge de 7 ans. Le discours est télégraphique et haché. Ils comprennent de façon partielle le message oral et peinent avec les notions abstraites tels l’espace, le temps et les jeux de mots.

La dyspraxie est un trouble du mouvement qui entraine une incapacité totale ou partielle à automatiser les gestes. En France, 6% de la population est touchée par ce trouble. Ces personnes sont maladroites et ont des difficultés de coordination (telles que la marche ou le fait d’utiliser des couverts). Elles présentent aussi des difficultés à poser des opérations, à dessiner les lettres et à s’orienter.

La dyscalculie touche 4% de la population française. Ce trouble affecte la compréhension, l’utilisation et l’écriture des chiffres et des nombres, l’appréciation des mesures (distance, poids, etc.), la réalisation de calcul mental, la mémorisation des tables de multiplication.

En savoir +

FFDYS - Fédération Française des Dys
La FFDYS regroupe les associations soutenant et accompagnant les familles et les personnes atteintes de troubles DYS. Elle est l'interlocuteur institutionnel direct auprès des pouvoirs publics.
https://www.ffdys.com/
contact@ffdys.fr

SYSTEME DYS
Association crée en 2006, qui a pour but d'informer sur les difficultés des enfants Dys par le biais de conférences, de dispenser des cours de soutien et d'administrer l'école Fourio adaptée aux enfants dys.
https://www.systemedys.com/
ecole@systemedys.com

OCCITADYS
L'association Occitadys propose, avec l’Agence Régionale de Santé, un dispositif pour améliorer le diagnostic et la prise en charge d'enfants porteurs de troubles « dys » en Occitanie.
https://occitadys.fr/

COLLECTION COLIBRI - Belin éducation
La collection Colibri est conçue spécialement pour les enfants dys. Elle est née d’une collaboration entre une équipe d’universitaires avec Christiane Soum-Favaro, Mélanie Jucla et Clara Solier, spécialistes de Sciences du langage à l’université Toulouse 2 — Jean Jaurès, et d'une enseignante, Caroline Delattre, qui a apporté son expérience de directrice de l'école Fourio, adaptée aux troubles DYS. 
https://www.belin-education.com/colibri