La France en vrai

Le lundi soir vers 23h. Un mercredi par mois après Enquêtes de région.
Logo de l'émission La France en vrai

Parc National des Pyrénées, la nature sans entraves

Parc National des Pyrénées / © Grand Angle Productions
Parc National des Pyrénées / © Grand Angle Productions

Le documentaire nous plonge au coeur du Parc National des Pyrénées, troisième parc national français à avoir vu le jour en 1967. Nous revivons son évolution aux côtés de celles et ceux qui ont consacré leur vie à la montagne et favorisé la cohabitation durable entre l’Homme et la Nature.

Par Guiseppin Marie-France

Revoir l'émission

Dès sa naissance en 1967, le Parc National des Pyrénées a cherché l’équilibre entre les intérêts naturalistes et scientifiques, l’accueil des touristes et le maintien d’une activité économique traditionnelle. Qu’en est-il plus de cinquante ans après ?

Extrait :
Extrait du documentaire Le Parc National des Pyrénées
Comment le parc national œuvre-t-il pour la sauvegarde et l’avenir de nos montagnes Pyrénéennes ? A quoi ressemble l’engagement quotidien des agents dédiés à cette mission ? Où en sommes-nous de la protection de la faune et de la flore sur ce territoire d’exception ? Et quoi de mieux, pour comprendre cette évolution, que d’aller rencontrer les artisans de ce projet ?

Le temps d’un été, ce documentaire va nous plonger au coeur du Parc National des Pyrénées avec les gardes moniteurs dans leur travail quotidien, mais aussi des gardiens de refuge, une jeune apprentie en service civique ou des anciens qui nous feront profiter de leur expertise et de leurs souvenirs. Ce film retracera l’évolution du Parc National des Pyrénées aux côtés de ceux et celles qui veillent sur lui de sa création à nos jours et favorisent la cohabitation durable entre l’Homme et la Nature. Une redécouverte de sites réputés à travers le regard des hommes et des femmes qui les protègent.
© Grand angle production
© Grand angle production
Au cours du XXe siècle, le « sauvage » a progressivement disparu de notre monde. Dans la réalité, la nature vierge n’existe quasiment plus. Les espaces inexplorés par l’homme sont rares et l’activité humaine sur les ressources de la planète a les conséquences qu’on lui connait. Au cours des dernières décennies, plus de 30 % des espèces de vertébrés ont reculé. Le monde des plantes n’échappe pas à la règle : actuellement, une sur cinq se trouve menacée sur notre terre. Nous assistons à un déclin massif de la biodiversité.

La création du Parc National des Pyrénées, troisième parc national français à avoir vu le jour en 1967, est une des réponses institutionnelles apportée à ce constat. Un « parc national à la française », loin des grandes réserves américaines qui ont fait école. Car en Europe, difficile de trouver des grands espaces naturels libres de toute occupation humaine. Les parcs nationaux se sont donc adaptés à leur terrain avec une vocation de compromis : concilier la protection de la nature et les activités humaines.

Lieux de tournage :
  • Cirque de Gavarnie et refuge des Espuguettes
  • Val d'Azun
  • Vallée d'Aspe
  • Lac d'Ilhéou, vallée de Cauterets
  • Pont d'Espagne - Cauterets
© Grand Angle Productions
© Grand Angle Productions
Documentaire : Parc National des Pyrénées, la nature sans entrave 
écrit par Elodie Taillardas et réalisé par Nicolas Vrignon

Une coproduction France Télévisions et Grand Angle Productions

Diffusion sur France 3 Occitanie le lundi soir 7 octobre 2019, vers minuit.

 

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue