La France en vrai

Le lundi soir vers 23h. Un mercredi par mois après Enquêtes de région.
Logo de l'émission La France en vrai

Les résistants du train fantôme ou le dernier convoi

© Manuel Peralès
© Manuel Peralès

1944. Les alliés débarquent sur les côtes françaises. Tandis que les bombardements s'intensifient dans les gares et sur les voies ferrées dans le but de bloquer les mouvements de convois allemands, un train de déporté(e)s atteindra Dachau malgré les obstacles...

Par Guiseppin Marie-France

Revoir l'émission

Le film évoque la vie et les luttes de quelques-uns des 750 déportés résistants qui furent acheminés vers Dachau, pendant l'été 44, dans l'un des derniers trains de la mort, le train fantôme
 
Train en 1944 / © DR
Train en 1944 / © DR

LES RÉSISTANTS DU TRAIN FANTÔME

Une coproduction FRANCE TELEVISIONS et ALKIMIA PRODUCTIONS

 
© Le musée du Vernet d'Ariège
© Le musée du Vernet d'Ariège

En route vers le camp de Dachau, en Allemagne, le train fantôme, a mis deux mois pour arriver à sa destination, pour un trajet qui se faisait généralement en trois jours. Un train où furent entassés, dans des wagons à bestiaux, autour de 750 déportés, dont une soixantaine de femmes, presque tous résistants, et de toutes les nationalités d'Europe, livrés par la police française aux Allemands.

Aucun convoi de déportation n'a mis aussi longtemps à atteindre sa destination. Aucun, non plus, n'a compté autant d'évasions (autour de 200).

536 déportés de ce convoi ont été immatriculés à leur arrivée à Dachau, dont près de la moitié n'a pas survécu à l'enfer des camps.

Diffusion le lundi 28 novembre vers 23h40 sur France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
Diffusion le lundi 5 décembre vers 8h50 sur France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes.


Un film de JORGE AMAT d’après une histoire de GUY SCARPETTA
  Jorge Amat, le réalisateur (au centre) avec son équipe de tournage. / © DR Jorge Amat (au centre sur la photo) entouré de l'équipe de tournage.
Jorge Amat est un élève de Jean Douchet, Jacques Rivette, Roger Dadoun, Jean Painlevé et Gilles Deleuze. Il n'en est pas à son premier film pour le cinéma et la télévision. A tourné notamment avec Michel Piccoli, Tom Novembre, Albert Delpy, Stéphane Hessel...A réalisé de nombreux documentaires pour France 3, France 2, ARTE et Canal Plus...

  Guy Scarpetta / © DR Guy Scarpetta, romancier, essayiste, critique d'art. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et notamment GUIDO, (paru chez Gallimard en 2014) qui retrace la vie de son grand-père, antifasciste italien émigré en France, résistant, déporté dans le train fantôme et mort à Dachau en 1945.

Agression d'une enseignante à Agde : une parent d'élève gifle l'enseignante