• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Qui sommes-nous ? en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Le lundi soir après le Soir 3 Un mercredi par mois après Enquêtes de région
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Sport au féminin : XIII filles en Ovalie

Rugby à XIII Féminin / © DR
Rugby à XIII Féminin / © DR

Retour en 2015, au club de rugby de Toulouse Ovalie XIII, à la rencontre de jeunes femmes, qui ont fait le choix de pratiquer et de s'investir dans un sport, longtemps considéré comme un des plus masculins. Histoire d'une aventure collective menée par une équipe féminine soudée...
 

Par Guiseppin Marie-France

La participation des femmes dans le sport de haut niveau amateur ne saurait masquer les inégalités de traitement entre les hommes et les femmes, en matière d’accès aux disciplines sportives, de droits économiques et sociaux, d’encadrement et de relais médiatiques. Les structures associatives et les fédérations sont principalement encadrées par des hommes, tandis que le sport informel est souvent privilégié par les femmes ; il en résulte une disparité de moyens importante.

Extrait
Extrait documentaire XIII filles en Ovalie

Le documentaire est tourné en 2015, lorsque les joueuses de l’équipe féminine de rugby de Toulouse Ovalie XIII disputaient le championnat élite national. Créé en 2000, le club de nos féminines tournait avec un effectif d’une trentaine de licenciées, dont plusieurs sont internationales.

Le documentaire XIII filles en Ovalie, est un film choral qui raconte une aventure collective, l’histoire d’une équipe plurielle, soudée. Le sport féminin a le visage de ces jeunes femmes qui ont choisi de pratiquer le rugby à XIII.

Nous sommes au plus près de ces mini huis clos que sont les placages ou les mêlées, au plus près des corps desquels se dégagent la volonté, l’abnégation, la joie, la déception, la féminité. On découvre des personnalités attachantes qui, dans leur diversité, nous permettent de mieux cerner leurs difficultés pour réaliser leur désir sportif au sein du Toulouse Ovalie XIII.
 
Rugby à XIII féminin / © DR
Rugby à XIII féminin / © DR

Pour Stéphanie Bras, à l'époque, Présidente et joueuse du Toulouse Ovalie XIII, concilier le sport de haut niveau avec la vie quotidienne demande des sacrifices et de l’abnégation. Les joueuses respectent les rythmes des entraînements, la récupération, les compétitions et le développement de nouvelles compétences sportives tout en assurant leur activité professionnelle ou scolaire.

Au-delà même des résultats, c’est la solidarité entre les filles qui nous frappe. C’est cette amitié étayée par ce sport de contact qui nécessite la présence de l’autre pour se sortir des passes difficiles, et ce, quel que soit le milieu social d’où l’on vient.

Un match de rugby peut-être être considéré comme une métaphore de l'expérience humaine, accessibles l’un et l’autre à la communauté comme à chacun de ses membres.
 
© DR
© DR

Un documentaire de Pierre Mathiote
Une production Cinérgie Productions avec la participation de France Télévisions


La saison dernière, les filles du « Zoulouzen » Toulouse Ovalie XIII - menées par leur présidente, Charlotte Esthevez - ont décroché, le titre de championnes de France Élite, pour la deuxième année consécutive. 
 

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes