Retour en 2015, au club de rugby de Toulouse Ovalie XIII, à la rencontre de jeunes femmes, qui ont fait le choix de pratiquer et de s'investir dans un sport, longtemps considéré comme un des plus masculins. Histoire d'une aventure collective menée par une équipe féminine soudée...
Par Marie-France Guiseppin
La participation des femmes dans le sport de haut niveau amateur ne saurait masquer les inégalités de traitement entre les hommes et les femmes, en matière d’accès aux disciplines sportives, de droits économiques et sociaux, d’encadrement et de relais médiatiques. Les structures associatives et les fédérations sont principalement encadrées par des hommes, tandis que le sport informel est souvent privilégié par les femmes ; il en résulte une disparité de moyens importante.
Extrait
Extrait documentaire XIII filles en Ovalie
Le documentaire est tourné en 2015, lorsque les joueuses de l’équipe féminine de rugby de Toulouse Ovalie XIII disputaient le championnat élite national. Créé en 2000, le club de nos féminines tournait avec un effectif d’une trentaine de licenciées, dont plusieurs sont internationales.
Le documentaire XIII filles en Ovalie, est un film choral qui raconte une aventure collective, l’histoire d’une équipe plurielle, soudée. Le sport féminin a le visage de ces jeunes femmes qui ont choisi de pratiquer le rugby à XIII.
Au-delà même des résultats, c’est la solidarité entre les filles qui nous frappe. C’est cette amitié étayée par ce sport de contact qui nécessite la présence de l’autre pour se sortir des passes difficiles, et ce, quel que soit le milieu social d’où l’on vient.
La saison dernière, les filles du « Zoulouzen » Toulouse Ovalie XIII - menées par leur présidente, Charlotte Esthevez - ont décroché, le titre de championnes de France Élite, pour la deuxième année consécutive.