La France compte aujourd’hui près de 40 millions de véhicules. La voiture, devenue indispensable dans nos modes de vie est au cœur de nombreux enjeux : pollution, prix du carburant, sécurité routière, robotisation. On en parle dans Enquêtes de Région le 17 avril à 23 h20.
Par Isabelle Petit-Felix
Revoir l'émission
Ce mois-ci, Enquêtes de Région vous emmène sur les pistes de l'un des circuits les plus réputés d’Occitanie, le circuit d’Albipour parler voiture.
Les fous du volant
La vitesse attire et fascine. Elle représente un exutoire ultime qui s’éloigne au fur et à mesure que l’on s’en approche. Elle permet donc de repousser ses propres limites que l’on soit amateur ou professionnel de la conduite. Certains conducteurs participent à des runs sauvages en agglomération malgré les risques d’arrestation. D’autres se rendent sur circuit pour faire monter l’adrénaline. C’est le cas de ces drifteurs qui s'entrainent à contrôler au mieux leur véhicule dans des dérapages spectaculaires pour le plaisir des spectateurs ou encore lorsqu’on se fait offrir un baptême avec un pilote pro. Il en va de même pour les stages de pilotage. Et certains circuits ouvrent leurs portes à des conducteurs qui peuvent venir avec leurs véhicules personnels. La plupart de ces pilotes amateurs cherchent à repousser leurs limites. Un trait de caractère qu’ils partagent avec les pro.
L’équipe Tech 1 Racing participe à un championnat du monde d’endurance automobile. Les meilleures marques de voitures y sont présentes et le niveau est très élevé. Tout se joue à quelques dixièmes de secondes. Alexis Masbou et Célian Riquelme eux ont choisi la moto. Ils tournent tous deux en grands prix, l’un en championnat de France et l’autre en championnat du monde. Des disciplines très exigeantes.
Comment et dans quels véhicules circulerons nous demain ? La question est vitale pour nos sociétés et le temps est compté si l’on ne veut pas que notre impact sur l’environnement, lié à notre mobilité ne soit irréversible. Comment arriverons nous à conjuguer notre irrépressible envie de liberté avec ce désir de préserver l’atmosphère et l’air qui nous permet de respirer. Une mobilité décarbonnée est-elle un leurre ou une nouvelle « lubie ou lobby » industriel ? La voiture de demain sera t-elle électrique, hybride, à air comprimé, à hydrogène et pile à combustible ? Et les énergies fossiles seront-elles encore de la partie ?
Nous nous sommes rendus dans le centre français de recherche de la voiture autonome et connectée, VEDECOM qui est unique en Europe. Nous avons interrogé un grand nom de la course automobile, l’alésienStephane Sarrazin, pilote polyvalent qui nous a fait part de son expérience au volant de voitures traditionnelles électriques et hybrides. Enfin nous entendrons aussi un concessionnaire qui nous explique que la solution viendra peut-être des clients eux-mêmes. Quant à Jean Michel Germa, pionnier des énergies renouvelables, il n’envisage pas de transition sans une réelle volonté financière et politique.
Reportage de Laurent Beaumel, Franck Detranchant, Elisabeth Silveiro et Philippe Sportiche
Invités
Alexis Landrieu, directeur de BioMotors qui travaille sur le système de conversion au bio-éthanol. Nous rencontrerons aussi au lycée Rascol d'Albi des élèves et des enseignants qui mettent au point des prototypes pour participer à des rencontres et des Eco-Race, ces courses où le but est de parcourir la plus longue distance en consommant le moins d'énergie possible.
Philippe Thomas, professeur de sciences industrielles en ingénierie mécanique intervenant en classe de baccalauréat technologique de Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D)
JeanPhilippe Puech, professeur de génie électrique intervenant en classe de baccalauréat professionnel systèmes numériques.
Léo Poinsot, élève de première bac pro Systèmes Numériques qui participent à l’Albi Eco race