
Pour ce premier numéro de l'année, on vous propose de découvrir des expériences menées dans la région qui réinventent complètement la façon d’apprendre ou de travailler. Changer de modèles pour voir quels sont les effets produits, c'est dans Enquêtes de Région le 23 janvier à 23h20.
Revoir l'émission
Travailler autrement à l’école
Nous vous proposons un magazine sur une initiative originale menée, depuis 5 ans au lycée Philippe Lamour à Nîmes. A chaque rentrée désormais, une classe de seconde générale du lycée est tirée au sort pour expérimenter une pédagogie différente. Au coeur du dispositif, l'abandon des notes et les ateliers de groupes.
Les professeurs de cette classe ont fait le pari de dédramatiser le rapport à l'école, notamment, pour lutter contre l'échec scolaire. Mais qui dit bousculer les habitudes, casser les codes dit aussi se battre pour convaincre. Une expérience menée par une équipe d'enseignants ultra impliquée. Nous les avons suivis tout au long de l’année scolaire 2017-2018.
Reportage de Caroline Agullo, Valérie Banabéra, Sauveur Vanni et Frédéric Rinauro
Invités
François Connes, professeur de physique-chimie au Lycée Philippe Lamour de Nîmes
Dounia El Hilali et Mickaël Beny, élèves de 1ère S
Isabelle Servant, fondatrice association Ecoles du Monde

Quand l’entreprise fait sa révolution
Holacratie, entreprise libérée, sociocratie... Depuis quelques années de nouvelles formes de management émergent. Leurs théoriciens signent des livres et sont des stars. Moins de verticalité, pas de chef, des salariés qui votent leurs salaires par exemple, les idées sont nombreuses et bousculent le monde du travail.
Pourquoi l’entreprise remet-elle tout à coup en cause son modèle de gouvernance ?
Beaucoup d’économistes estiment que l’entreprise joue sa survie. Dans un milieu ultra concurrentiel, elle a l’obligation d’être plus agile, réactive et de toujours mieux répondre aux besoins des clients. Sauf que changer sa gouvernance, casser les codes, impliquent de nouvelles façon de faire et de penser pas toujours facile à mettre en place.
Des métiers font leur apparition dans la lignée de ce mouvement : créateur d’utopies, emocoaching... Leur travail est d’aider les nouveaux managers à adopter ces nouvelles façons de gouverner mais aussi les salariés qui doivent s’adapter à ces changements.
Même certaines administrations comme l’URSSAF se sont mises en marche vers ces nouvelles méthodes de management. L'association le100eme singe, elle, va encore plus loin encore en s'installant au sein d'un petit village de Haute-Garonne et en s'adaptant à son environnement proche.
Reportage d'Amélie Poisson, Thierry Villeger, Anne Marie Groscolas, Pierre Barguisseau, Patrick Level, Fabrice Ratel et Elise Auriaux.
A Béziers, Primum Non Nocere, une agence experte en stratégie RSE qui accompagne les entreprises et les collectivités dans leur démarche de Responsabilité Sociétale a reçu en début d'année une médaille d’or aux Trophées du bien-être et de la qualité de vie au travail.

Invités
Thomas Bourgeois, chargé de communication de l’Entreprise Primum Non Nocere.
Guy Martimort, Président du Groupement Des Entrepreneurs et Président Délégué au Territoire de Béziers Ouest Hérault de le CPME (ex CGPME).
Une émission présentée par Anne-Sophie Mandrou et Léo Lemberton et réalisée par Daniel Call
A lire aussi
- [Episode 1] Lycée Philippe Lamour à Nîmes : immersion dans une classe de seconde à la pédagogie expérimentale
- [Episode 2] Lycée Philippe Lamour à Nîmes : immersion dans une classe de seconde à la pédagogie expérimentale
- [Episode 3] Lycée Philippe Lamour à Nîmes : immersion dans une classe de seconde à la pédagogie expérimentale
- [Episode 4] Lycée Philippe Lamour à Nîmes : immersion dans une classe de seconde à la pédagogie expérimentale
- Occitanie : sept entreprises récompensées pour favoriser le « bien-être de ses salariés »