occitanie
Choisir une région

Enquêtes de région

Un mercredi par mois en seconde partie de soirée
Logo de l'émission Enquêtes de région

Compteur Linky, antennes relais : la guerre des ondes est déclarée

© M.DeFlamesnil/France3 Midi-Pyrénées
© M.DeFlamesnil/France3 Midi-Pyrénées

Compteur Linky, antennes relais, les ondes électromagnétiques font partie de notre environnement. Pourquoi toujours plus d’antennes autour de nous ? Comment concilier notre soif de nouvelles technologies et la protection de notre santé ? Enquêtes de Région y répond mercredi 24 octobre à 23h20.
 

Par Isabelle Petit-Felix


Linky : un compteur qui fait péter les plombs
Depuis 10 ans, ce petit boîtier vert est au cœur d’une bagarre comme seule la France en a le secret. Présenté à l’origine par EDF, aujourd’hui Enédis, comme un compteur électrique révolutionnaire, permettant notamment des factures au plus près de la consommation, Linky a surtout fait disjoncter ses opposants, notamment dans notre région. Opérations coup de poing ou arrêtés municipaux pour empêcher son installation fleurissent en Occitanie. Sans compter les incidents ou les procès intentés soit par Enédis, soit par ceux qui dénoncent des risques pour la santé. Bref, le sujet fait débat et certains voient en lui une ingérence dans leur vie privée et une menace pour la démocratie. Tous ont en commun leur refus du Linky et demandent à avoir le choix de son installation. Un choix refusé par l’Etat, la justice et Enedis.

Un reportage de Christophe Romain, Frédéric Desse et Christel Lacroix.

Invités 
  • Laurent Meric, chargé des relations publiques du programme Linky National
  • Christophe Leguevaques, avocat 
Antenne relai à Béziers dans l'Hérault / © S.Vanni/France 3 LR
Antenne relai à Béziers dans l'Hérault / © S.Vanni/France 3 LR

Ondes de choc
Elles ont commencé à fleurir dans les années 90, en ville d’abord, puis dans tout le paysage. Les antennes relais : on en compte plus de 7000 dans la région Occitanie. Avec le développement des nouvelles technologies, l’arrivée de la 4G, elles sont de plus en plus nombreuses et plus puissantes.
Mais depuis le début, c'est la même question qui se pose : quel impact sur la santé ? Car ces antennes émettent des ondes électromagnétiques, tout comme nos portables. Et les études n’ont jamais levé le doute. Alors dès qu’un nouveau projet pointe le bout de son antenne, c’est la levée de boucliers. Enquête dans le Gard et l’Hérault, auprès de ceux qui se battent, et qui dénoncent un scandale sanitaire.

Un reportage de Delphine Aldebert, Laura Laure Galy et Sarah Colpaert et Sauveur Vanni.

Invités 
  • Jean-Christophe Arguillère , délégué régional MidiPyrénées Orange 
  • Elisabeth Merlière, membre de l’association Zone Blanche de la vallée de l’Artillac

Une émission présentée par Anne-Sophie Mandrou et  Léo Lemberton réalisée par Christel Chabert
 
Enquêtes de Région se penche sur les désagréments et le rejet de la population face à la prolifération des ondes dans notre environnement. / © E Bretaud
Enquêtes de Région se penche sur les désagréments et le rejet de la population face à la prolifération des ondes dans notre environnement. / © E Bretaud

A lire aussi