Enquêtes de région

Logo de l'émission Enquêtes de région

Disparition des insectes, pesticides et perturbateurs endocriniens : alerte rouge pour la planète et notre santé ?

Tournage d'Enquêtes de région à la cité des insectes Micropolis à Saint-Léons dans L'Aveyron. / © C.Walkowiak/france 3
Tournage d'Enquêtes de région à la cité des insectes Micropolis à Saint-Léons dans L'Aveyron. / © C.Walkowiak/france 3

Quelles sont les conséquences de la disparition des insectes sur l'équilibre des écosystèmes de notre planète ? Les pesticides et les perturbateurs endocriniens sont-ils une menace pour notre santé ? Ce sont les thématiques abordées dans Enquêtes de Région mercredi 5 juin à 23h20 après le Soir 3.

Par Isabelle Petit-Felix

Revoir l'émission

Un monde sans insectes

Les insectes pourraient disparaître de la planète d’ici 100 ans ! D’après l’étude de Biological Conservation , 40% des espèces sont mondialement en déclin. C'est deux fois plus élevé que celle des vertébrés. En Europe, cela représente 80% des insectes volants. Et pourtant, ces « invisibles » en déclin mondial sont indispensables à l’équilibre des milieux naturels et ont une importance vitale pour les écosystèmes planétaires.

Les scientifiques soulignent : «  à moins que nous ne changions nos façons de produire nos aliments, les insectes auront pris le chemin de l’extinction en quelques décennies ». Un bilan effrayant, synthèse de 73 études qui pointe en particulier le rôle de l‘agriculture intensive et du réchauffement climatique.
Pour les chercheurs il y a urgence : «  il faut travailler avec les acteurs du monde agricole pour accélérer les changements de pratiques. Les agriculteurs seront les premières victimes de la disparition des pollinisateurs et de la micro-faune présente dans les sols ».

Quelles sont les causes et les conséquences de la disparition des insectes ? Quelles sont les solutions qui existent sur le terrain de la recherche ? Quels rôles les citoyens peuvent jouer dans les préservations des espèces ? Pourquoi avons-nous intérêt à préserver ces petites bêtes, indispensables aux équilibres et au maintien de nos écosystèmes, déjà mis à mal ?

Reportage de C. Carrière, P. Barguisseau, E. Coorévits et C. Lacroix

Invités 
  • Olivier Fernandez, secrétaire national du syndicat des apiculteurs et président du syndicat des apiculteurs de Midi-Pyrénées
  • Bertrand Onfray, directeur de Micropolis 
Anne-Sophie Mandrou et Olivier Fernandez, président du syndicat des apiculteur de Midi-Pyrénées. / © D.Call/france3
Anne-Sophie Mandrou et Olivier Fernandez, président du syndicat des apiculteur de Midi-Pyrénées. / © D.Call/france3


Nos cosmétiques sont-ils toxiques ?

Mes cosmétiques sont ils toxiques ? De plus en plus de familles, se posent la question. Evidemment, la réponse est loin d’être simple. Du côté des médecins et des associations de consommateurs, de nombreuses voix s’élèvent pour exhorter à la prudence les populations les plus fragiles :  les femmes enceintes, les ados et les enfants doivent se méfier des produits chimiques susceptibles d’envahir leur salle de bain. 

AU CHU Montpellier, pendant plus de 20 ans, le Professeur Sultan a tiré la sonnette d’alarme contre pesticides et perturbateurs endocriniens qui nous entourent. Il dénonce les lobbys des laboratoires cosmétiques qui nient la dangerosité de leurs produits.

Certains laboratoires nous ont ouvert leur portes, comme à Candillargues. Le célèbre groupe Pierre Fabre n’a lui, pas souhaité participer à ce reportage. La marque Avene, dont les produits sont fabriqués dans les hauts cantons de l’Hérault, affiche pourtant une réelle sensibilité à l’écologie.

Nous verrons à travers divers témoignages, recueillis autour de Montpellier dans des familles, auprès d’adolescents, et de clientes de salons de coiffure que le consommateur a du mal à s’y retrouver, d’autant que les scientifiques ne sont pas unanimes sur le taux de nocivité de ces produits suspects. Aujourd’hui, pourtant, de nouveaux outils sont à sa disposition pour l’aider à lire les étiquettes et à choisir. Les comportements sont en train de changer.

Reportage d'Isabelle Bris, Cédric Métairon, Delphine Aldebert, Agathe Thommeret, Philippe Sportiche. Montage : Florence Paul Paslier. Infographie : Agathe Thommeret.

Invités 
Une émission préparée et présentée par Léo lemberton et Anne-Sophie Mandrou.
Réalisation : Daniel Call
Diffusion mercredi 5 juin 2019 à 23h20 après le Soir 3
Léo Lemberton et Anne-Sophie Mandrou lors du tournage d'Enquêtes de région à la cité des insectes Micropolis à Saint-Léons dans L'Aveyron. / © C.Walkowiak/france 3
Léo Lemberton et Anne-Sophie Mandrou lors du tournage d'Enquêtes de région à la cité des insectes Micropolis à Saint-Léons dans L'Aveyron. / © C.Walkowiak/france 3