Enquêtes de région

Logo de l'émission Enquêtes de région

L'insécurité à Toulouse et le portrait de Louis Nicollin, président du Montpellier Hérault Sport Club

Fabrice Goll et Anne-Sophie Mandrou place du Capitole à Toulouse lors de l'enregistrement de l'émission Enquêtes de Régions en janvier 2015. / © Emmanuelle Bretaud
Fabrice Goll et Anne-Sophie Mandrou place du Capitole à Toulouse lors de l'enregistrement de l'émission Enquêtes de Régions en janvier 2015. / © Emmanuelle Bretaud

En ce début d'année, Enquêtes de régions s'intéresse au problèmes d'insécurité à Toulouse et revient sur l'histoire de 40 ans du Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) dirigé pas un homme passionné, Louis Nicollin.

Par Isabelle Petit-Felix

Série noire dans la ville rose

Cambriolages, vols avec violences, braquages, règlements de compte, jeunes candidats au djihad… Sinistre loi des séries ou ancrage durable ?
La violence à Toulouse s'est régulièrement invitée à la une de nos journaux au cours de l'année 2014. Création de ZSP (zones de sécurité prioritaire), partenariat avec l'Etat pour une brigade nationale spécialisée en centre ville, caméras de vidéo surveillance subventionnées par l'Etat, policiers municipaux plus nombreux armés 24h sur 24h.
La réponse est elle à la hauteur ? Y a-t-il eu trop d'angélisme ? Aveuglement ? Déni ?
Plongée dans Toulouse au cœur d'une délinquance toujours plus dure avec les policiers de la BAC, la brigade anti-criminalité, chargée de faire du "flag", la flagrance des crimes et délits.

Invités sur le plateau 
Jean Luc Moudenc, maire de Toulouse
Alain Dreuilhe, ancien directeur départemental de la sécurité publique de Toulouse de 1990 à 1999


Loulou, une vie de foot

Retour sur les 40 ans d’histoire du Montpellier Hérault Sport Club dirigé par un président atypique Louis Nicollin qui est aujourd'hui le plus ancien président de France.
Le club est né sur une butte dans un quartier fait de mixité sociale : la Paillade. Un pari fou pour cet homme originaire de Lyon et venu installer dans une ville du sud la filiale de son père dans le domaine du nettoyage urbain. Il devient en 1972 le plus jeune président de France.
40 ans après, que reste t-il de la Paillade ? Comment Louis Nicollin a-t-il réussi à associer business et sport ? Ce club lui survivra t-il ?
Il nous a ouvert les portes de son mas au milieu de la petite Camargue et celles de son musée du sport lieu unique au monde. Nous avons également partagé un match de coupe avec lui dans sa loge. Des moments rares pour un homme dont les clichés ont la vie dure mais qui finalement n'est peut être pas si fort en gueule qu'il veut bien le montrer.

Invités sur le plateau
Serge Delmas, recruteur du centre de formation du Montpellier Hérault Sport Club
Alain Gastal, journaliste à Radio France
Bande annonce de l'émission Enquêtes de Régions
Bande annonce de l'émission Enquêtes de Régions diffusée le 30 janvier à 23h10 sur France 3 Midi- Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

 

Au lycée de Lattes, Jacques Chirac entre dans l'Histoire