• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Enquêtes de région

Logo de l'émission Enquêtes de région

La viticulture, des terroirs du Languedoc au vins des Côtes de Gascogne

Fabrice Goll et Anne-Sophie Mandrou dans les vignes pour l'émission "Enquêtes de Régions" consacrée à la viticulture en mai 2015. / © Bretaud Emmanuelle
Fabrice Goll et Anne-Sophie Mandrou dans les vignes pour l'émission "Enquêtes de Régions" consacrée à la viticulture en mai 2015. / © Bretaud Emmanuelle

En ce mois de mai, "Enquêtes de Régions" est entièrement consacrée à la viticulture : Portrait de Gérard Bertrand ancien capitaine du RC Narbonne reconverti dans le vin en Languedoc et la face cachée du succès des vins des Côtes de Gascogne souvent critiqués par les œnologues.

Par Isabelle Petit-Felix

Histoire d'une success story : Gérard Bertrand

L'homme d'affaires fait partie des acteurs majeurs de la région en matière viticole. Son credo : conquérir le monde.
Le succès, les quantités produites et les opérations marketing de la marque Gérard Bertrand font parfois oublier qu'il s'agit, à l'origine, d'une histoire d'hommes et de passion. Depuis 25 ans ce fils de vigneron parcourt les terroirs du Languedoc. Le goût du vin lui a été transmis par son père, vigneron. Ancien international de rugby, il termine cette première carrière en qualité de capitaine du Stade Français en 1994 avant de se consacrer entièrement à sa nouvelle société, Gérard Bertrand, créée deux ans plus tôt.

Parti du domaine familial de Villemajou (Corbières-Boutenac), il étend rapidement le nombre de ses propriétés : Château l’Hospitalet (Coteaux du Languedoc), Château Laville Bertrou (Minervois-La-Livinière), domaine de l'Aigle (Limoux), domaine Cigalus (Vin de pays d’Oc), Château Aigues-Vives, puis, en 2011, domaine La Sauvageonne (Terrasses du Larzac). Soit 470 hectares de vignes et sept propriétés réparties dans l'ensemble de la région pour un chiffre d’affaire annuel de 45 millions d'euros. Gérard Bertrand ne laisse passer aucune tendance : vin bio, biodynamiques, sans souffre, il a déjà obtenu plusieurs récompenses internationales.
Un reportage d'Hélène Archilla, Benoît de Tugny, Virginie Portela
Invités
  • Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, directeur général de l’Institut Français de la Vigne et du Vin 
  • André Dominé, journaliste allemand expert en vins 
Gerard Bertrand ex rugbyman devenu viticulteur au Château l'Hospitalet dans l’Aude. / © RAYMOND ROIG / AFP
Gerard Bertrand ex rugbyman devenu viticulteur au Château l'Hospitalet dans l’Aude. / © RAYMOND ROIG / AFP



Les secrets de l’or blanc 

Aujourd’hui le vignoble de l'IGP Côtes de Gascogne a le vent en poupe.
Grâce à un marketing très pointu et des prix très attractifs, 90 millions de bouteilles sont vendues chaque année malgré les critiques des œnologues qui les qualifient de vin "bas de gamme".
Mais dans un marché national et international de plus en plus concurrentiel, comment ces vins parviennent-ils à sortir du lot ? Quelles sont les raisons de leur réussite et quelle est la recette du succès des Côtes de Gascogne ? Enquête de Cécile Fréchinos, Eric Coorevits et Elsa Leroy sur les domaines d’Uby et Tariquet.

Invités

  • Sylvie Ellul, Œnologue et vigneronne
  • Nicolas Saurin, ingénieur d’étude INRA Pech Rouge
Vignoble Côtes de Gascogne (Domaine du Tariquet) / © vins-cotes-gascogne.fr/
Vignoble Côtes de Gascogne (Domaine du Tariquet) / © vins-cotes-gascogne.fr/


Enquêtes de Régions c'est Vendredi 23 mai à 23h20 sur France 3 Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière