JT 12/13 Languedoc-Roussillon

Tous les jours à 12h
Logo de l'émission JT 12/13 Languedoc-Roussillon

Replay : Le peintre Pierre Fournel invité de midi pile

Exposition Pierre Fournel: De l’imaginaire aux droits de l’homme à Pierresvives à Montpellier / © France 3 LR
Exposition Pierre Fournel: De l’imaginaire aux droits de l’homme à Pierresvives à Montpellier / © France 3 LR

En janvier, le peintre Pierre Fournel expose ses tableaux et objets à Pierresvives à Montpellier : De l’imaginaire aux droits de l’homme. Son inspiration ? La déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen de 1789, retranscrite dans ses 17 articles.

Par Isabelle Petit-Felix

Pierresvives (la cité des savoirs et des spots pour tous) à Montpellier conclue sa trilogie autour des droits  avec un dernier opus consacré aux droits de l’Homme. En janvier, le peintre Pierre Fournel expose ses tableaux et objets : De l’imaginaire aux droits de l’homme. Il s'inspire de la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen de 1789 considérée comme la matrice de toute doctrine humanitaire universelle. Ce texte exprime un idéal commun pour protéger tous les peuples, toutes les ethnies.

21 tableaux, reprenant les textes des 17 articles de la Déclaration de 1789, sont exécutés sur panneau de bois et constitués de sable fixé par la résine acrylique, parfois rehaussé de pigments naturels. Des objets, gravés d’écritures mystérieuses - livres, personnages statues, galets - complètent cette immersion dans l’univers mythique et imaginaire de l’artiste.

Vernissage de l’exposition et inauguration de La place de l’Egalité à Pierresvives, mercredi 14 janvier à 18h.

Exposition du 14 Janvier au 21 Février à  Pierresvives, 907 rue du professeur Blayac à Montpellier (34). Ouverture du mardi au samedi de 10h à 19h.
Pierre Fournel invité de midi pile
Le peintre Pierre Fournel expose ses tableaux et objets à Pierresvives à Montpellier : De l’imaginaire aux droits de l’homme. (janvier 2015)

 

Brassage d'une bière artisanale à Graulhet (81)