• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La Voix est libre - Languedoc-Roussillon

Tous les samedis à 11h30
Logo de l'émission La Voix est libre - Languedoc-Roussillon

2015 : le big bang territorial

Jean Claude Gayssot, Georges Roque et Stéphane Ratinaud sur le plateau de La Voix est Libre / © Valérie Perez
Jean Claude Gayssot, Georges Roque et Stéphane Ratinaud sur le plateau de La Voix est Libre / © Valérie Perez

Avec la réforme territoriale, tout change : de nouveaux territoires, l’apparition d’une métropole et des compétences distribuées différemment. Les enjeux de cette nouvelle organisation avec notre invité Jean-Claude Gayssot, vice-président de la région Languedoc Roussillon samedi à 10h50.

Par Isabelle Petit-Felix

Revoir l'émission

2015, c’est l´année du Big Bang territorial. Les régions fusionnées, les cantons redessinés pour permettre l’application de la parité dans les assemblées départementales et l’apparition d’une nouvelle structure : la métropole.
Même si cette évolution n’est pas comparable aux lois de décentralisation de 1982, certains en leur temps parlèrent d’un nouveau 4 août, les effets sur l’action publique et sur le personnel politique dépositaire de celle-ci seront importants.

L’émission de samedi a pour vocation de décrypter cette nouvelle réalité de l’écriture territoriale et sera structurée autour de 3 parties :

Les élections départementales
Vers la fin de l´hégémonie socialiste dans les départements ? Portrait de Jean Castex, maire UMP de Prades, et analyse d’Emmanuel Négrier sur l’enracinement électoral et sociologique du Front National dans le Gard.

Le pôle métropolitain
Le projet de Philippe Saurel, maire de Montpellier est de créer une structure de Sète à Alès pour développer un territoire face à une mondialisation qui nécessite, semble-t-il, un changement d'échelle de l’action territoriale. Au delà de cette problématique, nous nous intéresserons aussi aux conséquences dans la vie quotidienne des habitants de ce nouveau périmètre en gestation.

Pour interroger Jean-Claude Gayssot, des spécialistes des questions de politiques publiques :
  • Jean Pierre Foubert, sociologue
  • Sébastien Schneider, urbaniste et chargé de cours à l’Université de Perpignan
  • Annie Menras, journaliste à l´Hérault du jour
Deux reportages : la vision des élus lunellois et gardois sur ce pôle métropolitain. L´exemple lyonnais des nouvelles répartitions de compétences entre métropole et département.

Un face à face : quelles ambitions pour la nouvelle région ?
Jean Claude Gayssot, vice président de la région Languedoc Roussillon face à Georges Roque, géographe.

Montpellier : le trophée de la Coupe du monde de foot féminin