• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La Voix est libre - Languedoc-Roussillon

Tous les samedis à 11h30
Logo de l'émission La Voix est libre - Languedoc-Roussillon

L’eau, une richesse maltraitée

La qualité de l’eau potable est au coeur des préoccupations des communes de la région. Elle est la thématique de l'émission La Voix est libre du 7 mai 2016. / © France 3 LR
La qualité de l’eau potable est au coeur des préoccupations des communes de la région. Elle est la thématique de l'émission La Voix est libre du 7 mai 2016. / © France 3 LR

Pour cette émission commune à France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, nous aborderons la menace qui pèse sur la qualité de l'eau aussi bien dans son environnement naturel que celle que nous buvons. L'eau, une richesse maltraitée, samedi 7 mai à 11h30 dans La Voix est libre. 

Par Isabelle Petit-Felix

Revoir l'émission

L'environnement est une préoccupation d'autant plus essentielle que la qualité paysagère de la région et son bien vivre sont des arguments centraux du discours public régional. A travers le double enjeu et de l'agriculture et du tourisme, mais aussi de sa réalité d'économie résidentielle, la région affronte plusieurs défis autour de ses usages du territoire et de l'eau, coeur des développements possibles.

Le territoire de la narbonnaise est symptomatique : viticole, maritime et en développement urbain. Outre sa beauté, Peyriac-de-Mer doit affronter tous ces enjeux qui sont la problématique de son avenir pareil a celui des réalités littorales.

Problématique abordée sous deux angles

 
  • Les milieux humides naturels  menacés
Nos paysages sont directement impactés par les changements climatiques. Les étangs sont au bord de l’asphyxie et les richesses qu’ils contiennent en voie de disparition. Une situation qui résulte de multiples conflits d’usage.

  • L’eau bientôt impropre à la consommation.
Métaux lourds et produits phytosanitaires menacent la qualité de l’eau que nous buvons. Principale accusée, l’agriculture et ses pratiques culturales. Reste qu’au-delà du constat les agriculteurs pointent du doigt des impasses technologiques difficiles à résoudre.

Invités

Stéphane Ghiotti, chercheur au Centre National de Recherche Scientifique
Agnès Langevine, vice-Présidente Région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées
Céline Imart, comité des jeunes agriculteurs du Tarn
Bernard Devic, président du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise

Une émission préparée et présentée par Stéphane Ratinaud diffusée samedi 7 mai à 11h30 sur France 3 Languedoc-Roussillon et France 3 Midi-Pyrénées.

Bulle sous-marine de Fleury d'Aude : la fin d'une polémique de 30 ans