• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La Voix est libre - Languedoc-Roussillon

Tous les samedis à 11h30
Logo de l'émission La Voix est libre - Languedoc-Roussillon

La mémoire historique de la région avec Christian Amalvy

Le château cathare de Queribus dans l'Aude. Archives. / © MaxPPP
Le château cathare de Queribus dans l'Aude. Archives. / © MaxPPP

Christian Amalvy est professeur d'Histoire contemporaine à l'Université Paul Valéry de Montpellier. Fin connaisseur des réalités méridionales, il vient de coordoner avec d'autres chercheurs un impressionnant projet : la description des lieux de mémoire du sud de la France. 

Par Isabelle Petit-Felix

Revoir l'émission

L'ouvrage collectif "Les lieux de mémoire du Midi" est un travail considérable -plus de mille pages- de récit à travers le temps long des réalités humaines et la géographie de cet espace national que l'on appelle le Midi. En reprenant une célèbre formule d'Emmanuel Leroy-Larudie, le lecteur se rend compte de la prophétie de ce grand historien qui enseigna à l'université de Montpellier : "le sud est autre".

Cette singularité sera le coeur de cette émission qui n'aura rien d'un inventaire. Elle tentera de cerner une identité et ses continuités, ses ruptures et ses représentations dans la manière dont le récit régional a pu s'oganiser, des Romains de Jadis en passant par les cathares du Moyen-Age et les révoltes viticoles, le Midi et ses facettes ce samedi à 11H30.

Les lieux de mémoire du Midi avec Christian Amalvy, c'est samedi 9 avril 2016 à 11h25 avec Stéphane Ratinaud à revoir sur la page de l'émission La Voix est libre.


Couverture du livre Les lieux de mémoire du Midi
Couverture du livre Les lieux de mémoire du Midi

 

Sète et les Morello : une histoire de famille