Ensemble c’est mieux

Du lundi au vendredi à 10h45.
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux

lundi 23 novembre : Lutter contre l’intégrisme dans notre société, de l’enseignement aux réseaux sociaux, avec la laïcité comme support

Face à l’intégrisme barbare qui s’insinue dans nos villes et jusque dans nos campagnes, comment lutter ? Cela passe par le dialogue, l’éducation, les mouvements interreligieux…

Par Valérie Perez

  • Lundi 23 novembre à 10h15

Lutter contre l’intégrisme dans notre société : de l’enseignement aux réseaux sociaux, avec la laïcité comme support.
Justine Duquennoy, Fabien Groeninger, Lionel Rivière et Philippe Sans / ©
Justine Duquennoy, Fabien Groeninger, Lionel Rivière et Philippe Sans / ©
► Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, le Collectif Coexister a lancé le #NousSommesUnis sur les réseaux sociaux. Justine Duquennoy viendra nous détailler toutes les actions auprès des jeunes de ce mouvement associatif interreligieux, qui est aussi ouvert aux non-croyants.

►L’une de nos équipes a suivi aussi au lendemain des attentats la rencontre entre une femme pasteur protestante et un Imam héraultais modéré dans un quartier où certains se radicalisent. Entre une religion où les femmes prêchent et une autre où le statut féminin est autre.

►Comment éviter que les actes d’intégristes ne fassent montrer du doigt une communauté, une religion ? Depuis quelques années, l’Education nationale forme des professeurs d’histoire-géographie au fait religieux et aux conflits du Proche et Moyen Orient.
Invité : Fabien Groeninger, formateur au Rectorat de Montpellier. Et dans le privé, des étudiants sont aussi sensibilisés à l’histoire des religions comme nous l’expliquera Lionel Rivière, enseignant à Montpellier Business School.

►Et comment la laïcité, principe de base de notre pays, peut servir de rempart à l’extrémisme religieux ? Est-elle menacée ? Comment doit-elle marquer les limites des religions ? Nous le verrons avec Jean-Michel Ducomte, président de la Ligue de l’Enseignement et du CIDEM (Civisme et Démocratie).

  • Revoir l'émission du lundi 23 novembre 2015 :

Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon matin : émission du lundi 23 novembre 2015