• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Ensemble c’est mieux

A partir du 7 janvier, du lundi au vendredi à 10h50.
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux

Lundi 4 avril : le street art, le festival Confrontation et le Mickey de Trondheim

Le street art, nouvelle forme d'art urbain ? et zoom sur le Festival Confrontation de Perpignan.

Par Valérie Perez

  • Lundi 4 avril à 10h15

Des couleurs sur les murs de nos villes, Mickey revisité,  la démocratie tisse sa toile sur Perpignan…et la chasse aux notes à Barcelone !

- Les graffeurs, jadis pourchassés, font aujourd’hui « le mur » en toute légalité : des commandes publiques leur offrent des espaces d’expression et ils exposent même…dans des galeries ! Reportage, suivi en plateau de la vision du géographe urbain Jean-Paul Volle.

- Autre graphisme, autre couleur et autre revisite, celle d’une icône de la BD, figure emblématique des studios Disney : Mickey la petite souris revisité par le scénariste héraultais Lewis Trondheim. Il vient de sortir avec le dessinateur Keramidas, aux éditions Glénat, publieront deux BD inédites : Une mystérieuse mélodie et Mickey’s craziest adventures.

- Au 52ème festival Confrontation de Perpignan, cette semaine, c’est « De la démocratie » qu’il sera question sur les écrans avec près d’une soixantaine de films du monde entier. En plateau, François Amy de la Bretèque pour comprendre l’impact de ces films dans certains pays non démocratiques.

- Marina Cabanis Consul nous parlera elle de la chasse aux sons de la part de la Ville de Barcelone dans certaines salles de spectacle. De la renaissance de l’une d’entre elles, mythique : la Paloma, qui apparaît dans le film « L’Auberge Espagnole » de Cédric Klapisch. Et du retour du groupe Manel !

- Enfin Hélène Bassas nous ouvrira les portes de la Compagnie Barro d’Evel, installée en Haute-Garonne. A quelques jours d’un nouveau spectacle…
MPLR matin : Lundi 4 avril 2016

 

Des enseignants manifestent avec les "gilets jaunes"