occitanie
Choisir une région

Ensemble c’est mieux

Du lundi au vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux

Vendredi 13 mai : spéciale Féria de Nîmes Pentecôte 2016 !

Histoire et impact de la Féria de Pentecôte, en direct de l'espace culturel Pablo Romero à Nîmes.

Par Valérie Perez

  • Ce vendredi 13 mai, Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon matin sera en direct de la traditionnelle féria de Pentecôte de Nîmes (Gard) en direct de l'espace culturel Pablo Romero


- L’occasion de remonter le fil de l’histoire de cette féria avec le sociologue René Domergue. Il nous expliquera les origines du terme féria en Espagne…et son importation en terre camarguaise avec l’introduction de coutumes plus locales, de la Pegoulade qui ouvre les festivités le jeudi soir à l’abrivado…

• Nous verrons, dans deux reportages, quels sont les aficionados qui viennent y participer : certains pour les toreros, d’autres pour les taureaux. Et pour quelles retombées économiques pour la ville ?

• Nous découvrirons, à travers le lieu qui nous accueille, le club taurin des Amis de Pablo Romero, cette passion pour les ganaderias (élevage de taureaux)…et aussi l’importance pour les petites associations d’un tel évènement. 

• Enfin en plateau, le côté festif aussi qui anime les bodegas et autres scènes à travers la ville. Avec le groupe de rock gardois Miximétry, vainqueur l’an passé du Tremplin musical organisé lors de cette féria, viendra présenter son nouveau mini-album avec en extrait « Madame »
© Valérie Perez
© Valérie Perez