• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Ô Sud

Le dimanche à 12h55.  
Logo de l'émission Ô Sud

Entre Cerdagne et Capcir : la montagne avant tout !

En Cerdagne avec Emilie Broussouloux et Jean-Luc Planès, guide de chasse / © Grand Angle Production
En Cerdagne avec Emilie Broussouloux et Jean-Luc Planès, guide de chasse / © Grand Angle Production

Entre Cerdagne et Capcir, Ô Sud nous emmène dans les Pyrénées-Orientales, au coeur du Parc Naturel des Pyrénées Catalanes. En quête d'animaux sauvages et de belles rencontres, Emilie nous présente ces montagnards, amoureux d'un pays, où chacun met du sien pour vivre des ressources locales.
 

Par Guiseppin Marie-France

Revoir l'émission

La Cerdagne et Capcir se situent en pays Catalan, dans les Pyrénées Orientales, en plein coeur du Parc régional des Pyrénées Catalanes

La Cerdagne, située à l'extrême ouest du département, comprend de hauts et beaux plateaux, riches de prairies et de troupeaux, entourée de hauts sommets allant jusqu'à 3000 m d'altitude. Protégée par les chaînes montagneuses environnantes et sous influence Méditerranéenne, la région bénéficie d'un climat avantageux et d'un ensoleillement exceptionnel, soit plus de 300 jours de ciel bleu par an. Aujourd'hui, Ô Sud nous emmène du côté du Saillagouse.

Extrait
Extrait de l'émission Ô Sud entre Cerdagne et Capcir

Le Capcir est un peu plus au nord. Ses vallées sont réputées très froides, d'autant plus que le Carcanet, un vent du nord, humide et froid, sévit dans le coin. Formiguères est sa capitale historique et Matemale, charmant village, y occupe une place centrale. En revanche, son climat tempéré, ses belles forêts et ses nombreux lacs, en font l'été, le paradis des randonneurs.

Aujourd'hui, Emilie nous emmène à la rencontre des habitants de ses lieux : de vrais montagnards, passionnés et heureux, mais aussi engagés à vivre collectif et à consommer local.

Jean-Luc, guide de chasse et amoureux de nature

Jean-Luc Planes est un ancien chef cuisinier devenu guide de chasse. Nous le suivons en vallée de Llo à la recherche d'animaux sauvages. Le patrimoine naturel du coin ? Il le connaît comme sa poche. Ses montagnes ? Il les adore ! D'ailleurs il nous rappelle qu'il n'irait vivre nulle part ailleurs. Un passionné qui explique à Emilie que la chasse est surtout un outil de régulation des populations de grand gibier des forêts. Nous le suivons dans ce territoire préservé qui regorge de surprises et de beautés.

Le bison d'Europe au parc animalier des Angles

Le parc animalier des Angles est un vaste lieu - crée en 2004 - situé en pleine montagne, où les animaux vivent dans leur milieu naturel montagnard. Les enclos sont fermés, mais les espaces sont très vastes, afin que les animaux puissent se sentir évoluer en toute liberté. Des parcours sont aménagés pour permettre aux visiteur(se)s, de découvrir les différentes espèces animales, dans un cadre optimal.
 
Bisons au parc animalier des Angles / © Grand Angle Production
Bisons au parc animalier des Angles / © Grand Angle Production

Nous suivons Jean-Luc Amet, directeur du parc animalier et passionné des animaux. Aujourd'hui, sa mission est d'identifier et donc, de pucer, un petit bison d'Europe. Le bison d'Europe est l'un des plus gros mammifères de la planète. Les peintures rupestres du coin attestent de la présence de l'animal sur ces terres, depuis des millénaires.

Mathieu, le brasseur des montagnes

Mathieu Salesne fabrique sa propre bière depuis deux ans. Il gère seul sa petite entreprise. Il crée plusieurs variétés dont une qu'il fabrique avec des plantes du coin. Il travaille avec un cueilleur officiel de montagne. Dernièrement, il a brassé une bière ambrée à la gentiane. Bientôt, il testera la primevère. Son secret ? Un gros travail sur les céréales. Mais le must de sa fabrication est l'eau. Elle vient directement des sources au-dessus du village...
 
Mathieu Salesnes, brasseur / © Grand Angle
Mathieu Salesnes, brasseur / © Grand Angle

A Matemale, tout le monde se connaît. Jean-Pierre est chevrier. Il élève des chèvres mais aussi des cochons. Les drèches (les restes des céréales des bières de Mathieu) servent à nourrir les cochons. Ici, pas de gaspillage ! Tout se transforme. Ses cochons finiront dans les boucheries locales ou sur les séchoirs de l'épicerie de Matemale.

Avant de nous rendre à Formiguères, Alexandre Calas, chef cuisinier, nous donne quelques conseils sur la cuisson d'un gibier.

Le bar à champignons de Laurent

Laurent Ravier est un passionné d'un autre genre. Dans sa vie, il a tout fait pour exercer un métier qui puisse réunir ses trois passions : La cuisine, la musique et... les champignons !

Laurent est le patron du bar à Champignons. Depuis petit, il arpente les forêts avec son père à la recherche des précieux végétaux. Il nous parle du Roubouliou, un champignon typiquement Catalan. Puis, de son champignon préféré : la Chanterelle jaunissante. Un champignon hivernal. Saviez-vous qu'en hiver aussi, il est possible de trouver des champignons comestibles ? Par exemple, le polypore qui pousse sur l'écorce des arbres...

A Matemale, tous les produits locaux circulent, jusque dans le bar de Laurent où une soirée gourmande, conviviale et musicale, se profile...
 
Dans le bar de Laurent... / © Grand Angle
Dans le bar de Laurent... / © Grand Angle
Ô Sud entre Cerdagne et Capcir, à voir dimanche 24 février 2019 à 12h55, sur France 3 Occitanie !

Présentation : Emilie Broussouloux
Réalisation : Laurent Desvaux
Une coproduction Grand Angle productions et France Télévisions
 

Perpignan-Rungis : le train des primeurs va-t-il s'arrêter le 15 juillet ?