Ô Sud !

Le dimanche à 12h55  
Logo de l'émission Ô Sud !

La fabuleuse aventure de la famille Violet et son précieux breuvage

© Grand Angle Productions
© Grand Angle Productions

Ô Sud retourne sur les traces de la famille Violet, une saga familiale des Pyrénées Orientales, à l'origine d'un apéritif mythique qui fit le tour du monde au siècle dernier : Le Byrrh, une véritable succès story. Nous irons aussi découvrir le village de Castelnou et le site naturel des Orgues.
 

Par Guiseppin Marie-France

Revoir l'émission

Ô Sud à Castelnou et ses environs

Ô Sud s'installe dans les Pyrénées-orientales autour de Thuir et du village médiéval de Castelnou, en Pays Catalan, entre Perpignan et le Pic du Canigou. Avec ses invités, Emilie Broussouloux nous parlera art et histoire, mais aussi d'un patrimoine industriel exceptionnel, autour d'un apéritif de renom : le Byrrh 

Le village médiéval de Castelnou et ses artisans d'art

Le village médiéval de Castelnou, regorge de curiosités architecturales, de petites histoires et anecdotes que personne ne soupçonne, sauf les plus initiés, comme Laurence Lignon. Guide conférencière dans les Aspres et spécialiste du village, Laurence vit dans la région depuis plus de 20 ans. Aujourd'hui, elle nous accompagne dans la visite du village à la découverte de ses maisons typiquement catalanes.

Bernard Hemour est artisan d'art. Il compte parmi ceux qui font vivre le village. Il est sculpteur de marbre et utilise la matière première locale qui vient des Aspres, région des premiers contreforts du Canigou, juste au dessus de Castelnou. Il s'agit d'un marbre aux couleurs roses, rouges orangées qui donne un caractère unique à chaque sculpture.
Village de Castelnou dans les Pyrénées Orientales / © Grand Angle produtions
Village de Castelnou dans les Pyrénées Orientales / © Grand Angle produtions

Les Orgues de l'Ille-sur-Têt, un site naturel exceptionnel !

Pas très loin du village, nous partons à la rencontre de Kevin Goubern, guide et médiateur culturel. Kévin a grandi avec les Orgues d'Ille-sur-Têt en toile de fond. Une merveille de la nature et un décor digne des plus grands westerns. De véritables colonnes de sables et d'argiles sculptées par l'érosion depuis 5 millions d'années. Ce patrimoine exceptionnel est devenu site protégé en 1981.

La fabuleuse histoire de la famille Violet et du Byrrh, apéritif mythique

A Thuir, à quelques kilomètres, se trouve le berceau du Byrrh, un apéritif mythique inventé par deux marchands ambulants à la fin du XIXème siècle : les frères Pallade et Simon Violet.

Mélange de vin, d'écorces de Quinquina, et autres ingrédients, le breuvage a connu des débuts plutôt romanesques...

Dans les années 30, Lambert Violet, le fils de Simon, pro du marketing avant l'heure, a permis au fameux Byrrh, d'acquérir une réputation mondiale. En 1935, le Byrrh détient plus de 50 % du marché des apéritifs. L'entreprise devint une véritable institution dans la région. Nous suivons Emilie dans les usines et caves, où se trouve la plus grande cuve en chêne du monde...

A l'époque et accumulant la fortune, la famille Violet, s'implante aux quatre coins du départements, dans des maisons de maîtres, ou plutôt, dans de véritables petits châteaux. Une d'entre-elles, la villa Palauda, nous ouvre ses portes spécialement pour l'émission...
Palauda, la maison familiale des Violet à Thuir / © Grand Angle
Palauda, la maison familiale des Violet à Thuir / © Grand Angle

Ô Sud à Castelnou et ses environs
A voir le dimanche 24 mai à 12h55, sur France 3 Occitanie !


Une émission réalisée avant le confinement

Présentation : Emilie Broussouloux
Réalisation : Flo Laval
Une coproduction Grand Angle productions et France Télévisions